Le champagne gastronomique de la maison Billecart-Salmon

Le champagne gastronomique de la maison Billecart-Salmon

Pour vous présenter le domaine Billecart-Salmon et afin d’être le plus précis possible dans la rédaction de ce billet, nous avons appelé directement cette maison de Champagne avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations.

Où déguster du champagne du domaine Billecart-Salmon ?

S’il était acquis que  la marque Billecart-Salmon avait construit sa réputation dans la grande restauration, il nous semblait légitime de vous indiquer les belles tables  sur lesquelles retrouver ces cuvées. Julien Dussert, en charge de la région parisienne, nous répondit simplement : « l’Arpège, le Pré Catelan, Pierre Gagnaire, et tous les autres trois étoiles parisiens auxquels tu peux ajouter l’Apicius, le Park Hyatt, Chez Antoine, ou encore l’Arôme  pour ne citer qu’eux».

Au moins, il est impossible de se tromper, Billecart-Salmon est plébiscité par les plus grands chefs, à Paris comme ailleurs, en France ou à l’étranger. La devise de la maison, « privilégier la qualité, viser l’excellence », prédestinait cette rencontre avec la haute gastronomie. Il est dans les deux cas question de finesse, d’équilibre et d’élégance.

Billecart-Salmon : une maison de champagne historique

Fondé en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ, le domaine Billecart-Salmon, l’une des dernières maisons de champagne indépendantes, est miraculeusement parvenue à accroître les volumes de production (actuellement 2 millions de bouteilles par an) tout en conservant un niveau de qualité irréprochable. Cette exigence qualitative fut récompensée par le magazine britannique de référence, Decanter qui sacra le Brut Réserve meilleur brut du monde.

La couleur emblématique de la marque Billecart-Salmon reste néanmoins le rosé, avec le Brut Réserve Rosé, élu « meilleur brut rosé » par la Revue des Vins de France en 2010,  dont le tirage est plus acidulé qu’autrefois et la monumentale cuvée Brut Rosé Elisabeth Salmon dont le millésime actuellement commercialisé est le 2002. La maison offre une gamme complète et précise avec les différentes expressions du terroir champenois : Blanc de Blancs, Extra Brut, Brut sous Bois et l’incomparable et rare Blanc de Noirs du Clos Saint-Hilaire.

Contactez-nous pour retrouver le détail de la gamme.

 

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*