Comment est né le champagne en France ? - Vinoptimo

La légende de l’origine du champagne en France

La légende de l’origine du champagne en France

Le champagne : cette boisson synonyme de fête et de plaisir intrigue et fascine. La légende de Dom Pérignon peut par certains aspects être controversée par les tenants de la stricte vérité historique mais peu importe, elle est celle de l’invention du champagne.

Le champagne issu de l’inventivité de Dom Pérignon

Pour définir l’origine du champagne en France, tous s’accordent à reconnaître à ce moine bénédictin, de l’abbaye de Hautvillers près d’Épernay, la primauté de l’idée de mélanger les crus issus de différents cépages. Aujourd’hui encore en Champagne on mélange les trois principaux : chardonnay, pinot noir et pinot meunier.

Cette méthode révolutionnaire, caractéristique de la Champagne, permit de créer des vins d’une palette aromatique infiniment subtile. La paternité d’autres procédés techniques tendant à améliorer la qualité du vin revient également à Dom Pérignon de manière indiscutable, comme le collage (opération de clarification du vin), ou le bouchage plus efficace des bouteilles.

Dom Pérignon : premier maître es champagne de France

Ce contemporain de Louis XIV a-t-il pour autant inventé la méthode pour faire mousser le vin ? Ou, certains crus pétillaient-ils déjà avant ? Il est agréable de penser que c’est par accident qu’il découvrit cette fameuse méthode champenoise. En testant un nouveau procédé plus propre et esthétique pour boucher les bouteilles, il se servit de cire d’abeille. Quelques semaines plus tard, les bouteilles avaient explosé : le coupable le gaz carbonique, produit de la fermentation en bouteille, étape jusque-là inconnue.

Mais plus que ces considérations, sur la véracité exacte de ces récits sur l’origine du champagne, finalement sans grande importance, la légende de Dom Pérignon repose également, dans la mémoire collective, sur cette bouteille aux formes parfaites et à l’inimitable étiquette. Cette dernière apparaît partout, des magazines people au cinéma en passant par la littérature. Mais tout le temps, elle est une marque de prestige et de raffinement, d’allégresse et de succès.

Auteur : Aurélien Grevet

© magdal3na – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*