Le champagne sait se faire tout petit… ou géant

Le champagne sait se faire tout petit… ou géant

La contenance des bouteilles de champagne offre une extraordinaire diversité, des flacons lilliputiens aux géants de légende.

Les 3 contenances courantes d’une bouteille de champagne

Les bouteilles de champagne classiques sont le flacon qui contient 75 cl et le magnum dont la capacité est de 150 cl. Il est courant de trouver également des demi-bouteilles qui, comme leur nom l’indique, renferment 37,5 cl de champagne. Ces trois formats correspondent à la grande majorité des usages.
Il existe néanmoins de nombreux autres contenance de bouteilles de champagne, comme les recense le site officiel des vins de Champagne, du CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne).

Le champagne supporte parfaitement le gigantisme…

Du quart (20 cl) au Melchizedec ou Midas (30 litres, soit l’équivalent de 40 bouteilles de champagne), 14 formats sont recensés. Jéroboam (3 litres), Rehoboam (4,5 litres), Mathusalem (6 litres), Salmanazar (9 litres), Balthazar (12 litres), Nabuchodonosor (15 litres), Salomon (18 litres) portent les noms de souverains antiques.
Le format Souverain (26,25 litres) fut créé par la Maison Taittinger afin de célébrer la mise en service, en janvier 1988, du gigantesque paquebot Sovereign of the Seas.
Le nom de Primat (27 litres) est issu du vocabulaire de la hiérarchie ecclésiastique. Il désigne initialement un prélat ayant autorité sur plusieurs archevêques. Il fut ensuite attribué à certains d’entre eux tel le Primat des Gaules, titre attribué à l’archevêque de Lyon.

… à condition d’avoir de bons bras pour le servir

Si les petits formats relèvent de l’aspect pratique, les plus grands sont beaucoup moins maniables. Un Salomon pèse par exemple 43 kilos, un Primat 65 kilos. Mais, ces flacons à grande contenance offrent une capacité de garde bien meilleure, le rapport entre la surface en contact avec l’air et le volume de liquide étant bien moindre.

 

Contactez-nous pour recevoir un conseil personnalisé et retrouver nos champagnes sur le site de Vinoptimo ou sur notre cave en ligne Quel.Vin .

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*