Cristal, la grande cuvée de la maison de champagne Louis Roederer

Cristal, la grande cuvée de la maison de champagne Louis Roederer

La maison de champagne Louis Roederer, créée en 1776 par Messieurs Dubois et Schreider, appartient aux plus grands noms de la Champagne. Sa cuvée Cristal est certainement la plus renommée et la plus huppée de l’appellation, véritable symbole de luxe et d’opulence.

La maison de champagne Roederer : une référence incontournable

Si la maison Roederer partage son année de naissance avec celle des Etats-Unis d’Amérique, c’est la Russie qui fit, pour une large part,  son prestige et sa fortune.

Depuis que Louis Roederer en avait hérité en 1833, cette maison, rebaptisée du nom de son propriétaire,  se développa en effet considérablement sur les marchés de l’Est de l’Europe, notamment celui de l’empire des Romanov. Devenus coutumiers de la table du tsar Alexandre II, les champagnes Louis Roederer répondirent à une nouvelle exigence de distinction impériale.

La cuvée Cristal : chef d’oeuvre de la maison Louis Roederer

C’est en 1876 que la maison Louis Roederer pensa la fameuse cuvée Cristal, présentée dans un flacon de cristal blanc, non teinté, à fond plat et revêtu des armoiries tsaristes. En 1894, Nicolas II consacra la maison de champagne du titre de fournisseur officiel de la Cour Impériale de Russie.

Issue exclusivement des parcelles du domaine Roederer classées en grand cru, la cuvée Cristal est beaucoup moins dosée aujourd’hui que par le passé, lorsqu’elle se conformait au goût russe. Elle se distingue par une robe légèrement dorée, une bulle fine et régulière, une belle douceur en bouche, et une subtile complexité de notes à la fois fruitées, épicées, légèrement torréfiées et minérales.

Découvrez nos bouteilles de champagne Roederer en stock

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*