Léoville Las Cases, roi incontesté de Saint-Julien, dépasse unanimement son rang au classement de 1855. Ce domaine bordelais offre, depuis plus de trois décennies, des vins d’une régularité inégalée à un tel niveau. Ces prouesses sont le fruit de l’intransigeante exigence de qualité des propriétaires, Michel Delon et maintenant son fils Jean-Hubert.
Léoville Las Cases : un Pauillac typique
Le style monumental du château Léoville Las Cases en fait le plus pauillacais de l’appellation. Très tannique, mais admirablement racé, il produit des vins qui se caractérisent par une élégance et une concentration somptueuses. Son bouquet révèle une profonde et subtile complexité aromatique aux notes raffinées de chêne vanillé, cassis et cerise.
La localisation du vignoble de Léoville Las Cases, au nord de l’appellation, explique en partie cette ressemblance avec les voisins de Pauillac, et notamment Latour dont les vignes sont contiguës. La majeure partie de la propriété est comparable à un clos bourguignon, entourée d’un mur dont l’ouverture est le majestueux portail surmonté d’un lion, qui habille l’étiquette de ce sublime cru.
Un travail de vinification attentif
Pour conférer à Léoville las Cases le prestige et l’excellence qui le caractérisent, la famille Delon a certes fait preuve d’une grande habileté commerciale, mais a d’abord et avant tout inculqué aux équipes de vinificateurs leur perfectionnisme : rendements extrêmement restreints, tri méticuleux des vendanges manuelles, admirable contrôle de la température des chais , cuvaison parcellaire en cuves bois ou inox selon la parcelle, élevage en barriques de bois neuf et enfin sélection draconienne avant la mise en bouteille.
Le second vin du château Léoville las Cases, Clos du marquis, est très certainement l’un des meilleurs seconds vins du Bordelais, dépassant allègrement, dans les dégustations à l’aveugle, certains crus pourtant très renommés de l’appellation.
Les crus de Léoville Las Cases disponibles chez Vinoptimo
Auteur : Aurélien Grevet
© PackShot – Fotolia.com