Victoire en appel de Bill Koch dans sa lutte contre la contrefaçon de vin

Victoire en appel de Bill Koch dans sa lutte contre la contrefaçon de vin

Dans son combat contre la contrefaçon de grands crus, Bill Koch obtient plus d’un million de dollars de dommages et intérêts. La Cour d’Appel de New York vient de mettre fin à une bataille judiciaire entre le milliardaire Bill Koch et l’homme d’affaires californien Eric Greenberg accusé par le premier d’avoir sciemment vendu des vins contrefaits. La sanction est définitive.

Plus de 350 000 dollars de vins contrefaits

La procédure judiciaire avait débuté en 2007 à la suite d’une vente aux enchères, chez Zachys en 2005, au cours de laquelle Bill Koch avait acheté plus de 2600 bouteilles parmi les 70 000 proposées par Eric Greenberg. Après expertise, 24 s’étaient révélées fausses, pour un montant de plus de 350 000 dollars. Ces contrefaçons incluaient Lafite Rothschild 1811, Latour 1864 et 1865 ainsi qu’un magnum de Petrus 1921.
Après 3 semaines de procès, un premier verdict fut rendu en avril 2013, condamnant Greenberg à verser 12,4 millions de dollars, dont 12 millions de dommages et intérêts punitifs. Puis les montants furent réduits à 1,15 million dont 711 622 de dommages et intérêts punitifs.

L’essentiel : mettre en lumière les pratiques de la contrefaçon de vin

Cette réduction n’affecta guère Bill Koch, pour qui seuls importaient le verdict et la condamnation. « Depuis le début indiquait-il, notre but est mettre sous les projecteurs la fraude qui gangrène ce milieu, et la décision de justice rendue aujourd’hui, met en évidence les pratiques d’un contrefacteur ».
La décision du 30 septembre 2015 rejetant définitivement les appels de M. Greensberg, confortera certainement Bill Koch dans sa lutte contre la contrefaçon de grands crus, lui qui obtint déjà plus de 3 millions de dollars du célèbre faussaire en vin, Rudy Kurniawan.

Ces affaires spectaculaires montrent à quel point la contrefaçon des grands vins est un fléau.

Au quotidien, l’expertise de Vinoptimo permet de contrôler les principaux points d’authentification et la traçabilité des grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © WavebreakMediaMicro – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*