Comment mettre en vente des bouteilles de vin de sa cave personnelle ?

Comment mettre en vente des bouteilles de vin de sa cave personnelle ?

Réussir à vendre des bouteilles de vin requiert à la fois de déterminer le bon prix de cession et de s’adresser à l’interlocuteur capable de proposer une solution globale.

Vendre des bouteilles de vin, mais à quel prix ?

L’écueil le plus fréquent pour des propriétaires de grands crus désireux d’en vendre une partie est de se référer aux prix publics pratiqués chez les cavistes ou sur internet. Il convient d’abord de rappeler que ces tarifs comprennent 20 % de TVA que le commerçant ne fait que collecter pour l’État. Ensuite ces prix incluent les marges du détaillant qui doit assumer toute une série de coûts fixes avant même de dégager le premier euro de profit. Et enfin, évidence qui semble parfois être oubliée, très peu d’individus ne sont animés dans leur activité professionnelle que par la gloire.
Les prix affichés par les commerces de détail ne reflètent donc pas la réalité du marché international des grands crus. Les échanges qui s’y réalisent sont finalement très peu nombreux et n’offrent un vecteur de vente que très limité. Déterminer avec assurance le juste prix du marché relève d’une compétence professionnelle à part entière. Mais à qui s’adresser ?

Les principaux canaux pour vendre des bouteilles de vin

Deux possibilités s’offrent principalement au vendeur de grands crus.

Les maisons de vente aux enchères offrent des estimations préalables aux ventes qui donnent effectivement accès au marché international. Les prix de cession sont souvent cohérents avec la réalité du marché, il importe néanmoins de bien prendre conscience que le vendeur n’en récupèrera qu’une partie fortement minorée par les frais appliqués (de l’ordre de 40 % en additionnant frais vendeurs et frais acheteurs). De plus, il s’écoule plusieurs mois entre le moment de la décision de vendre et la réception effective de l’argent.

Un négociant international en grands crus comme Vinoptimo pourra à la fois proposer une solution de rachat globale et détaillée, ainsi qu’une réalisation immédiate de la transaction et du paiement. Aucun frais ne viendra lors amputer la somme perçue par le vendeur.

 

Si vous souhaitez vendre des bouteilles de vin, Vinoptimo est à la recherche des grands crus pour ses clients internationaux.

Contactez-nous et transmettez-nous votre liste, nous vous renverrons une offre de rachat nette de frais, en toute discrétion et moins de 48 heures.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © Cookie Studio Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*