Suivre la cote des vins avec le Liv-ex

Suivre la cote des vins avec le Liv-ex

Le Liv-ex fournit un outil précieux de suivi des cours du vin. La pertinence de leur cotation de grands crus est très largement reconnue par les différents acteurs du marché. La société londonienne en plus des analyses précises qu’elle fournit, est également une plateforme d’échanges regroupant de nombreux professionnels.

Les vins sont cotés par synthèse d’informations du marché réel

La cote du vin (ou mid price) est calculée grâce à une synthèse de multiples informations dont les résultats des dernières ventes aux enchères, les prix moyens pratiqués par les marchands reconnus, les cours auxquels se sont traités les transactions sur leur place de marché, ou encore les ordres d’achat et de vente en cours. Plus de 20.000 cotations sont ainsi quotidiennement actualisées.
Ces cotations individuelles sont également rassemblées au sein d’indices qui permettent de suivre les évolutions des marchés.

Le Liv-ex 1000 devient l’indice le plus représentatif

Longtemps considéré comme la cote de référence, le Liv-ex 100 tend à être progressivement supplanté par le Liv-ex 1000, plus représentatif de la diversification des échanges. La part des vins de Bordeaux au sein des transactions réalisées sur la plateforme est en effet passée de plus de 95 % à moins de 75 % en moins de 5 ans. Les grands crus de Bourgogne, de Champagne, de la Vallée du Rhône, d’Italie et autres, sont mieux représentés au sein du nouvel indice de cotation.

Cet outil reste néanmoins principalement destiné aux professionnels et, comme toute place de marché, prélève des frais sur les transactions réalisées.
Si vous souhaitez connaître la cote précise de vos vins et bénéficier d’offres de rachat intéressantes, nous sommes à votre disposition pour une estimation discrète.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © pictarena – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*