Site de cotation des vins : comment trouver le meilleur ?

Quel site de cotation des vins choisir pour vendre ses grands crus ?

Quel site de cotation des vins choisir pour vendre ses grands crus ?

Les sites de cotation des vins sont nombreux, mais quelle est la réalité des valeurs affichées en ligne et quelle utilité s’il s’agit de vendre des grands crus de sa cave ?

Pas de site de cotation des vins « passe-partout »

Il n’existe pas un marché unique, efficient et transparent auquel chaque propriétaire de grands crus aurait librement accès. La cotation des vins demeure une notion relativement abstraite, sur un marché international diffus et éclaté.

La plupart des sites de cotation de vins se réfèrent à différents canaux de vente spécifique, les amenant à des valorisations issues d’informations partielles.

  • Certains sites de cotation des vins, comme Idealwine, synthétisent les résultats des dernières ventes aux enchères pour présenter une cote par grand cru et par millésime.
  • D’autres sites, tel Cavacave, s’appuient sur les transactions réalisées sur leur plateforme, entre particuliers.
  • Une plateforme à Londres, le Liv-ex, propose une cotation en ligne beaucoup plus fine. Elle intègre à la fois les résultats des ventes aux enchères, les transactions entre professionnels, les prix affichés sur les catalogues de négociants reconnus et la rareté des grands crus. Cependant, elle est réservée à des professionnels triés sur le volet, l’admission n’étant possible que par cooptation.

Obtenir une cotation de vins… et après ?

Quoi qu’il en soit, ces sites de cotation des vins n’aboutissent pas une solution directe et clé en main pour le particulier qui souhaite vendre ses grands crus facilement et rapidement. Il doit alors faire une comparaison globale des offres, intégrant les cotations brutes et les services pouvant réduire le prix réellement encaissé (frais annexes, conditions d’expédition, délai de paiement…).

 

Vinoptimo vous propose une estimation de vos grands crus qui peut se transformer immédiatement en une offre de rachat ferme, nette de frais, payable à la remise des bouteilles.
Contactez-nous pour bénéficier gratuitement de ce service de cotation de vins.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  stokkete Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*