Le rachat de vin soutenu par les exportations

Le rachat de vin soutenu par les exportations

Le rachat de vins aux particuliers est une activité clé pour Vinoptimo afin d’approvisionner nos clients français et internationaux en grands crus. Le niveau de prix de ces rachats de cave est en partie liée aux performances des exportations de vins français. Les nouvelles sont plutôt bonnes.

Les acheteurs de vin en Amérique et en Asie tirent le marché

La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux vient de publier les chiffres de l’export de vins et spiritueux en 2016 (pdf).
SI les exportations ont légèrement diminué vers les pays de l’Union Européenne, la balance globale est entraînée positivement par les exportations vers les continents américain et asiatique.
L’Allemagne et le Bénélux, en quête de prix attractifs, et le Royaume-Uni, qui subit de plein fouet la mise en place du Brexit et voit le cours de la Livre Sterling chuter, ont pesé lourd dans la baisse de 4 % des échanges intra-communautaires de vins français.
Mais le moteur chinois a redémarré, et plusieurs régions viticoles y signent leur meilleure performance historique, Bordeaux en tête (+ 16 %), et aussi la Bourgogne et la Vallée du Rhône. De plus, les efforts de reconquête du marché américain, suite au revers des exportations vers la Chine en 2013, commencent à porter leurs fruits. En 4 ans, les envois de vins et spiritueux français ont augmenté de 45 % aux USA, et ils revendiquent à nouveau leur place de premier débouché avec un quart de la facture globale.

Progression du rachat de cave de grands vins

Tout cela permet aux vins et spiritueux français d’être le second contributeur à la balance commerciale, après l’aéronautique.
Pour la consommation du marché domestique, on continue de voir une diminution en volume, et une augmentation en valeur : on boit moins, mais on boit mieux.
Ainsi le rachat de vins, qui concerne principalement les grands noms comme la Romanée-Conti, Petrus et autres Lafite-Rothschild, continue de progresser. Le rachat de bouteilles aux heureux bénéficiaires d’allocations des prestigieux domaines reste le principal moyen de maintenir cette consommation française et surtout ces exportations de prestige.

Vous envisagez de céder une partie de votre cave ?
Vinoptimo vous fait une offre sérieuse de rachat de vins, en 48 h, et en toute discrétion.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*