Les 2 bonnes solutions pour vendre un vin de collection

Les 2 bonnes solutions pour vendre un vin de collection

Où vendre un vin de collection pour en tirer le meilleur parti ? Optimiser la vente d’un vin rare requiert deux éléments principaux : bénéficier d’une expertise reconnue et accéder au marché international qui augmentera le produit de cette vente. Dans la pratique, ces deux conditions sont liées l’une à l’autre.

Vendre un vin de collection sur le marché international professionnel

L’accès aux échanges internationaux est quasi exclusivement réservé aux professionnels. Les acheteurs les plus argentés, susceptibles d’acquérir ces vins de collection, sont particulièrement vigilants aux problématiques d’authenticité et de conservation de ces grands crus anciens. La caution d’un expert reconnu ou d’un partenaire de confiance devient alors essentielle.

Le professionnel sera à même de déterminer le juste prix de vente, du moins d’en fixer les contours. Pour ces produits rares, les repères de marché sont par définition moins nombreux. L’état des bouteilles qu’il sera en mesure d’évaluer précisément en recourant à des standards internationaux sera également un facteur essentiel pour la détermination du prix.

Les deux canaux pour vendre un vin de collection

Deux solutions professionnelles s’offrent alors au vendeur de grands crus : recourir aux services des maisons de vente aux enchères, ou faire appel à un négociant international reconnu.

  • Les maisons de vente aux enchères, pour les plus sérieuses d’entre elles, garantissent une expertise fiable ainsi que l’accès à une clientèle internationale fortunée. Cependant, leur offre recèle deux écueils de taille :
  1. les frais appliqués amputent très largement le produit de la vente des grands crus, à hauteur d’environ 40 % en cumulant les frais payés par les acheteurs et ceux pris en charge par les vendeurs;
  2. les délais de paiement sont particulièrement longs entre l’organisation de la vente, la réalisation de celle-ci et la récupération des règlements des acheteurs sans lesquels le vendeur ne reçoit rien.
  • Un négociant international en grands vins, comme Vinoptimo, garantit également une expertise de qualité ainsi que l’accès à un réseau d’acheteurs internationaux. Il est ainsi capable de fournir une offre de rachat des vins de collection nette de tout frais additionnel, et donc parfaitement lisible. Ce rachat est réalisable et payable immédiatement.

 

Contactez-nous pour vendre vos vins de collection ou tout autre grand cru de votre cave.

Nous vous transmettrons une offre de rachat de grands crus détaillée et nette de frais, en moins de 48 heures et en toute discrétion.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Africa Studio Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*