Faire estimer une bouteille de vin et découvrir des pépites

Faire estimer une bouteille de vin et découvrir des pépites

Faire estimer une bouteille de vin ne coûte rien, mais peut rapporter gros. Sous la pression d’une demande internationale de grands crus en perpétuelle croissance, certains prix atteignent aujourd’hui des sommets.

Une bouteille de vin à 100 euros, maintenant estimée 17 000 euros

Au tout début des années 1980, les grands vins les plus prestigieux ne coutaient jamais plus de quelques centaines de francs. Le monumental Petrus 1982, par exemple, fut commercialisé en primeur aux alentours de 250 francs, environ 35 euros. Aujourd’hui, il s’échange très facilement à plus de 3 000 euros.
Une telle bascule laisse rêveur, mais est loin d’être unique. Le vin le plus cher du monde, le Richebourg 1978 d’Henri Jayer à plus de 17 000 euros la bouteille, se trouvait à l’époque à moins de 100 euros !
Il s’agit évidemment d’exemples particulièrement marquants, mais la tendance est générale pour les grands vins.

L’estimation des bouteilles de grands crus a explosé avec internet et la globalisation

Les cours des grands crus augmentèrent régulièrement, mais raisonnablement durant les années 1980 et 1990. C’est avec le passage au nouveau millénaire, assurément sous l’effet d’une mondialisation croissante et de la démocratisation d’internet, qu’une première inflexion vers le haut de la courbe des prix des grands vins se matérialisa. L’excellente réputation du millésime 2005 accrut encore ce mouvement. Mais c’est avec l’entrée en jeu de la tonitruante demande du marché chinois, en 2008-2009, que les tarifs des grands crus s’enflammèrent. Comme pour toute bulle spéculative, car c’en était bien une au regard de la vitesse d’évolution des prix, une puissante correction suivit au cours du second semestre de 2011. On retrouve aujourd’hui les niveaux de cotation de l’été 2011, sauf pour les références les plus prisées de l’époque (Lafite Rothschild et son second vin Carruades de Lafite).

Faire estimer une bouteille de vin, c’est gratuit

Vous avez besoin de faire estimer vos bouteilles de vin après un héritage, ou pour financer un projet, renouveler votre cave…
Envoyez-nous votre liste de grands vins avec les noms et les millésimes des grands crus que vous envisagez de vendre : nous vous transmettrons gratuitement, en moins de 48 h, une cotation détaillée et en toute discrétion.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Danomyte fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*