Faire estimer ses vins pour bien gérer sa cave de grands crus

Faire estimer ses vins pour bien gérer sa cave de grands crus

Faire estimer son vin est une opération gratuite qui n’offre que des avantages au propriétaire de grands crus. En obtenant une information précise sur la valeur de chaque bouteille, il sera possible d’effectuer les arbitrages nécessaires à la cohérence et à la vitalité de sa cave de grands vins.

Faire estimer son vin pour éclairer un choix existentiel : boire ou vendre

Avec la croissance vertigineuse de la demande internationale de grands crus, de nombreux vins, autrefois accessibles, affichent aujourd’hui des prix atteignant des sommets.
Nous évoquons souvent l’exemple marquant d’une bouteille de Petrus 1982, sortie en primeurs à 250 francs (85 euros*), qui s’échange actuellement à plus de 3 500 euros.
Afin de ne pas se référer qu’à cet extrême, prenons, au hasard, le cours moyen de Latour 2000. Sur le marché international des grands crus, il oscille autour de 750 euros. Ce vin fut commercialisé en primeurs par les négociants à 140 euros.
Faire estimer son vin permet de répondre à la question existentielle de tout possesseur de cave : « Déguster cette bouteille me procurera-t-il un plaisir à la hauteur de son prix ? ».
D’un côté, il y a l’émotion que l’on éprouve à déguster un grand cru, de l’autre côté, plus terre à terre, la valeur financière de cette bouteille et sa plus-value potentielle.

L’estimation des différents vins permet de définir les priorités de sa cave

Nous savons que les vins ne sont pas éternels. Si certaines cuvées, dans certains millésimes, sont parées pour se bonifier au fil des décennies, ce n’est pas le cas de toutes. Avec cet enthousiasme propre à la passion, il n’est pas rare qu’un amateur de grands crus accumule plus de bouteilles qu’il ne pourra en boire avant leur apogée. Faire estimer son vin permettra de saisir les meilleures opportunités pour renouveler sa cave.

 

Faire estimer son vin est très simple.
Transmettez-nous la liste de vos grands crus pour une estimation. En moins de 48 heures, nous vous enverrons une évaluation précise et détaillée.
Ce sera également une offre de rachat ferme et nette de tous frais additionnels.

 

* source INSEE – Calcul à pouvoir d’achat constant, compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  lightpoet Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*