Estimation de vins, il y a un temps pour vendre

Estimation de vins, il y a un temps pour vendre

L’estimation de vins est une activité spécifique dans l’univers vinicole. Elle requiert un suivi continu des cours du marché des grands crus, et des mises à jour régulières afin de proposer le juste prix à celui qui souhaite vendre ses grands vins.

L’estimation de vins entre cycles longs et cycles courts

En plus des tendances à long terme d’évolution des prix, largement haussières, des cycles plus courts doivent être pris en compte. En 2018, le contexte général est à la hausse depuis la fin de l’année 2015, sous les effets conjugués d’une reprise mécanique et de millésimes 2015 et 2016 de grande qualité.
Cependant, la période actuelle révèle des crispations du marché qui semble afficher des premiers signes de saturation. À ce titre, la campagne des primeurs 2017 à Bordeaux qui s’est tenue au printemps 2018, fut particulièrement laborieuse et généra le phénomène d’accumulation des stocks que redoutent tant les négociants.
Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, la place de Bordeaux annonce un millésime 2018 exceptionnel… Il ne sera que le troisième de la décennie.

L’estimation des grands crus peut aussi être soumise à l’éphémère

Pour être juste, l’estimation de vins doit également tenir compte d’attraits spécifiques et momentanés du marché. Par exemple, en 2018, les années 1998, 1988, 1978, et plus généralement toutes celles en 8, profitent d’un léger bonus lié à la célébration d’une nouvelle décennie du millésime.
De même, le calendrier chinois influe ponctuellement sur l’estimation de vins. Le Château Cheval Blanc fut particulièrement prisé lors de la dernière année du Cheval entre le 31 janvier 2014 et le 18 février 2015.

 

Contactez-nous pour bénéficier d’une estimation de vins fiable et actualisée.
Vous recevrez en moins de 48 heures des offres de rachat de vos grands crus, détaillées et nettes de frais.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  strichfiguren.de Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*