Connaître le prix d’un vin, sans se tromper de cible

Connaître le prix d’un vin, sans se tromper de cible

Connaître le prix d’un vin n’est jamais facile sans expertise spécifique. Comment s’y retrouver au milieu de cette profusion d’informations et de prix sur internet et chez les cavistes ? Il n’est pas rare de trouver des tarifs qui oscillent du simple au double entre tel ou tel vendeur. Pour le particulier qui envisage de revendre ses vins, le montant qui importe le plus est celui qu’il est susceptible de retirer de cette cession. Comment connaître ce prix ?

Connaitre le prix d’un vin avec les enchères

Plusieurs possibilités existent dont les ventes aux enchères. Il est aujourd’hui assez facile de retrouver les résultats des dernières ventes aux enchères, et d’en déduire une estimation pour ces grands crus. Ces cotations sont relativement représentatives du marché. Il est cependant essentiel de prendre en compte les frais importants à déduire du prix payé par l’acquéreur. Ces frais sont de 30 à 40 %. De plus, les ventes aux enchères ne garantissent pas des offres fermes de rachat. Il s’écoule aisément plusieurs mois entre la prise de décision de vendre ses vins et le moment auquel l’argent est récupéré.

Connaitre le prix d’un vin en restant réaliste

La tentation naturelle est prendre pour référence les prix les plus élevés pratiqués chez des cavistes d’exception. Ces prix ne sont malheureusement pas représentatifs de la réalité du marché de grands crus. Les frais fixes supportés par ces rares revendeurs sont en effet extrêmement élevés et leur débit est finalement assez faible. Il ne permet pas d’envisager la cession d’une cave importante. Ces cavistes sont généralement attachés à des fournisseurs réguliers et professionnels pour sécuriser leurs achats.
Connaître le prix d’un vin, c’est avant tout comparer. On se rendra ainsi compte que les offres de rachat des négociants, disposant d’un réseau à l’international, sont souvent les plus intéressantes et les plus simples.

Chez Vinoptimo, nous sommes à votre disposition pour vous donner des offres fermes de rachat, aux meilleurs prix du marché international du vin, en toute discrétion.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Brocorwin fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*