De quelle façon trouver le prix réaliste d’un vin sans se perdre ?

De quelle façon trouver le prix réaliste d’un vin sans se perdre ?

Comment trouver le prix d’un vin quand, pour une même bouteille, les valeurs affichées vont du simple au triple, parfois plus ?
Un amateur de grands crus a de quoi rester perplexe face à la masse d’informations existantes.

Tous les prix sont possibles pour un même vin.

Il suffit qu’un commerçant décide de vendre telle ou telle bouteille à un prix déconnecté de la réalité du marché pour créer de la confusion. La liberté des prix est établie en France depuis plusieurs décennies, par une ordonnance en date du 1er décembre 1986. L’article du code de la consommation qui régit cette dernière rappelle aussi que ces prix « sont librement déterminés par le jeu de la concurrence ». Libre à chacun de fixer un prix, ce qui n’en garantit nullement la « réalité » dans la mesure où cette dernière n’est actée que si une transaction se réalise effectivement.
Le juste prix d’un vin est donc celui autour duquel un consensus se crée entre l’acheteur et le vendeur. Peu importe que tel ou tel site internet affiche des tarifs stratosphériques, cela ne doit pas influencer la réflexion de celui qui cherche à vendre ses vins.

Les principales pistes à suivre pour trouver le prix d’un vin

Le particulier cherchant à trouver le prix de ses grands crus dispose de plusieurs sources d’information fiables :

  • Il peut logiquement se fier aux résultats des dernières ventes aux enchères de vins, ou faire estimer ses grands crus par un expert d’une de ses maisons de vente. En cas de vente, il devra néanmoins prendre en compte des frais de 35 à 40 % tout cumulé qui amenuiseront sensiblement les résultats nominaux envisagés ou promis.
  • Il peut aussi regarder les prix pratiqués chez les cavistes en considérant la fourchette basse de l’offre. C’est à ce niveau que se finalisent les échanges. Ces prix publics doivent être diminués des 20 % de TVA que le commerçant ne fait que collecter pour l’État, et de la marge commerciale qu’un marchand doit s’assurer pour vivre et payer les coûts de fonctionnement de sa société.
  • Les prix pratiqués entre négociants en vin professionnels sont plus difficilement accessibles aux particuliers. Les moteurs de recherche, tel Wine-searcher, ou les plateformes, tel le Liv-ex, ne donnent qu’une vision partielle de la réalité, sauf à prendre des abonnements prohibitifs dans le cadre d’une opération limitée de vente de vins.

Vinoptimo, négociant international en grands crus, vous établit une liste de prix détaillée de vos vins.

Sans engagement de votre part, en moins de 48 heures et en toute discrétion, nous vous transmettons des offres de rachat détaillées de vos grands crus, loyales, transparentes et nettes de frais.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  nonchai Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*