Qui a eu l’idée d’inventer le tire-bouchon ?

Qui a eu l’idée d’inventer le tire-bouchon ?

Pour les tire bouchons, comme pour les vins, la richesse de l’offre peut impressionner de prime abord. Tâchons de nous y retrouver et évoquons d’abord les premières versions de cet indispensable outil. Dans de prochains articles, nous nous intéresserons aux modèles les plus prisés par les professionnels, puis aux dernières innovations technologiques de l’ouverture de bouteilles de vin.

Le plus ancien témoignage écrit relatant l’existence du tire-bouchon remonte au XVIIe siècle et évoque « une mèche d’acier utilisée pour tirer les bouchons des bouteilles ». Dans sa page sur l’histoire du tire-bouchon, le site Le Bon Tire-Bouchon nous explique comment les Anglais ont adapté un instrument militaire appelé tire-bourre ou tire-balle dont l’usage était de débourrer les canons de balles ou boulets coincés à l’intérieur.

Le tire-bouchon en T

Le tire bouchon en T. VinoptimoLa première version de cet instrument indispensable au dégustateur fut donc le tire-bouchon en T, composé d’un manche d’où sort à la perpendiculaire une tige prolongée par une mèche à spirales. Un modèle inspiré de cette première version fut breveté en 1795 par un Révérend d’Oxford, Samuel Hensahll qui confia la production à Mathew Boulton, important industriel de Birmingham. La nouveauté justifiant le brevet tenait à la présence d’un disque au bout de la mèche afin d’éviter de transpercer le bouchon et de forcer le bouchon à tourner.

Le tire-bouchon à cloche et le Zig-Zag

Une nouvelle évolution apparut en 1802, avec le brevet déposé par un autre Britannique, Edward Thompson. Avec ce premier tire-bouchon à cloche constitué d’une vis sans fin et d’une mèche qui tournent en sens inverse, l’ouverture se fait en imprimant toujours la même direction de rotation au manche.

Ce système de la cloche est également utilisé dans un modèle ultérieur appelé tire-bouchon Zig-Zag.

Le tire bouchon Charles De Gaulle

En mettant à part le limonadier que nous évoquerons dans un prochain article dédié aux tire-bouchons les plus utilisés par les professionnels, l’innovation suivante date de 1888 avec l’invention par HS Heely, encore un Anglais, du tire-bouchon à double levier symétrique et à crémaillère, ou tire-bouchon à ailettes, plus connu en France sous le nom de tire-bouchon Charles De Gaulle en référence à la posture récurrente du Général, les deux bras levés.

Le tire bouchon Charles De Gaulle. Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Igor – Adobe Stock / – exopixel – Adobe Stock / Vsevolod – Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*