Peut-on offrir un vin avec une étiquette en mauvais état ?

Peut-on offrir un vin avec une étiquette en mauvais état ?

Offrir un vin avec une étiquette endommagée est loin d’être absurde, surtout un grand cru. Même s’il ne viendrait à personne l’idée d’offrir un cadeau abîmé.

Privilégier le contenu pour offrir un vin

Il convient de rappeler que la conservation optimale du vin requiert des conditions qui divergent de celles que réclame le papier. Une bouteille dont l’étiquette est dégradée n’est donc pas forcément synonyme de piètre qualité du vin. Bien entendu, une humidité excessive du lieu de stockage est à proscrire, car en plus de nuire au papier des étiquettes, elle risquerait également de contribuer à faire moisir le bouchon.
C’est pourquoi le niveau du vin dans la bouteille est à examiner avec attention. Trop bas, il indique une porosité excessive du bouchon. Mais lorsqu’il reste dans les normes, au-dessus la jonction entre le goulot et le corps de la bouteille, il rassure quant à la bonne qualité du liège. Pour offrir un vin, le niveau dans la bouteille est à privilégier, plus que l’état de l’étiquette.

Offrir un grand vin parfois inaccessible

Une étiquette qui a vécu apporte du charme. En plus, cela révèle qu’elle ne sort manifestement pas d’un atelier de contrefaçon. Mais surtout, les légers dommages subis par le papier peuvent permettre d’offrir un grand vin dont les prix sont devenus souvent prohibitifs. Seules les bouteilles en parfait état sont ardemment disputées par les collectionneurs les plus fortunés, pour qui la qualité du contenu n’est pas toujours l’essentiel.
Si vous souhaitez offrir un grand vin en cadeau à un vrai amateur, soyez assurés qu’une tâche, une plissure ou une écornure ne le perturberont assurément pas.

N’hésitez pas à nous demander la liste de nos bonnes affaires de grands vins à offrir.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Syda Productions – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*