4 idées pour conserver son vin sans cave

4 idées pour conserver son vin sans cave

Conserver son vin sans cave appropriée n’est évidemment pas la solution idéale. Il existe néanmoins quelques astuces qui permettent d’assurer un stockage tout à fait correct tant qu’il ne s’agit pas d’amener à maturité un très grand vin, pendant plusieurs années.

Les principes de la conservation du vin sont assez simples. Ils sont valables avec ou sans cave.

1- Conserver son vin à la bonne température

La conservation du vin exige une température constante et, idéalement, comprise entre 13 et 15°C. Mais, le facteur le plus important est la stabilité de la température, même à 18-20°C. La proximité des radiateurs ou des fours, ou de tout autre source de chaleur, est donc à proscrire. De même, caser son vin sur le balcon ou sous la véranda n’est pas une bonne idée.

2- Conserver son vin à l’abri de la lumière

Nous savons également que l’obscurité est propice à une bonne conservation du vin. Les placards, ou autres buffets semblent donc être une alternative correcte, meilleure que des casiers ouverts qui laissent trop passer la lumière. Des casiers dans un cellier sans fenêtre présenteront assurément un avantage pratique, en termes de rangement et d’accessibilité, et sont aussi une solution acceptable.

3- Garder les bouteilles de vin dans une bonne humidité

Une autre caractéristique d’une bonne cave est son taux d’hygrométrie élevée, l’optimum étant entre 65 et 75 %. La question de l’humidité est la plus problématique dans un logement. On peut toujours laisser un verre d’eau dans le placard, ou une bassine dans le cellier. Il convient de relativiser ce point en rappelant l’intérêt de cette humidité en cave. Elle empêche au bouchon de s’assécher et de devenir trop poreux. Ce phénomène est lent et ne risque pas d’endommager le liège en quelques mois, ou même en une année. Par contre, il est absolument essentiel de conserver les bouteilles couchées.

4- Préserver le vin des vibrations et des odeurs

Comme dans les caves, il est impératif d’éviter aux bouteilles de vin les odeurs fortes et les vibrations. On s’éloigne de la machine à laver et du placard des produits ménagers.

 

L’autre solution pour boire des vins soigneusement protégés est de faire un tour dans les stocks de vin de Vinoptimo.

Des grands crus prêts-à-boire, à prix raisonnables, immédiatement disponibles… et conservés dans les conditions idéales de notre cave.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  virtua73 Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*