Quelques idées pour classer les vins

Quelques idées pour classer les vins

Comment classer les vins ? La question se pose au-delà de quelques dizaines de bouteilles dans la cave. S’il peut être agréable de retrouver au hasard une bouteille oubliée, ce mode opératoire peut difficilement être la règle pour l’amateur de vin qui choisit avec ses soins les cuvées qu’il acquiert. Le sens pratique doit mener l’organisation de ce classement.

Classer les vins par couleur et par région

Au quotidien, le premier choix d’un cru à déguster est pour sa couleur. Nous préconisons donc de séparer les blancs des rouges et des rosés, et de ranger à part les champagnes qui revêtent également un usage spécifique.
Ensuite, au sein de chaque couleur, la région est un bon critère de classification du vin. Cela permet à la fois de se situer aisément et de faciliter le choix du style de vin que l’on souhaite ouvrir. S’il existe évidemment une grande diversité de caractères au sein d’une même région, il est plus commun de trouver des vins charpentés au Sud et plus raffinés au Nord.

Ranger les vins en fonction de leur usage

Toujours avec un certain esprit pratique, il est cohérent de placer aux endroits les plus accessibles les vins destinés à être bus rapidement. Il est particulièrement recommandé de placer à portée de main immédiate les vins courants. Cette simple précaution peut éviter la mauvaise surprise de retrouver une grande cuvée dans une sauce faite maison ou encore une sangria.
Donc, on rendra plus difficile l’accès aux grands crus réservés aux jours de fête. Les vins de grande garde auront encore plus intérêt à être placés dans un endroit où ils subiront le moins de manipulation.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image © fred goldstein Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*