Vins anciens, le stock de grands crus Vinoptimo recèle des perles

Vins anciens, le stock de grands crus Vinoptimo recèle des perles

Les vins anciens ne constituent qu’une part minoritaire des échanges sur les marchés des grands crus. Ils recèlent néanmoins un pouvoir d’attractivité sans égal.

Vins anciens, un long parcours du Château au consommateur

Le circuit traditionnel de distribution des grands crus depuis le Château jusqu’au consommateur favorise le vieillissement des vins dans les caves de particuliers, ou dans les entrepôts professionnels qui proposent des services de garde à ces consommateurs.
Le vigneron produit le vin et le cède aux négociants, en général de la région de production, qui, eux-mêmes, répartissent les vins auprès de leur réseau de grossistes et d’importateurs. Ces derniers distribuent ces grands crus, au niveau local, auprès des commerçants détaillants, cavistes, vendeurs en ligne ou restaurateurs. Enfin, seulement, l’amateur accède à ces grandes bouteilles.
Pour d’évidentes questions de trésorerie, les acteurs de cette chaîne de distribution privilégient une revente rapide des grands crus jusqu’au consommateur final. Le système des primeurs, inventé par le négoce bordelais, s’inscrit pleinement dans cette logique.

Château Latour a choisi de vendre directement des vins à maturité

Seule exception à la règle, mais de taille, le Château Latour, en sortant du système des primeurs en 2012, prit le parti de commercialiser des vins à maturité, favorisée par la puissance commerciale et financière du propriétaire, le groupe Artémis de François Pinault. Cette décision se révèle judicieuse et favorable au consommateur qui accède enfin à des vins matures, avec la garantie d’un stockage optimal. Une seule contrepartie, le prix.

Des vins anciens très convoités

Les vins anciens, de plus de 10 à 15 ans, sont particulièrement recherchés pour leurs qualités gustatives et la possibilité qu’ils offrent d’être dégustés rapidement après leur acquisition. Avec la hausse des prix de sortie des vins au cours de ces dernières années, ces vins anciens demeurent souvent plus accessibles que les millésimes récents.
Quant aux vins plus anciens encore, ceux dont l’apogée est passé, ils conservent un intérêt pour les collectionneurs et les amateurs d’arômes tertiaires, ces notes de cuir et de sous-bois qui traduisent l’évolution du précieux nectar.

Découvrez la sélection Vinoptimo de vins anciens et plus récents parmi notre catalogue en ligne de grands crus à prix sages.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Africa Studio fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*