Pas d’effervescence au salon Vinexpo 2019

Pas d’effervescence au salon Vinexpo 2019

Le salon Vinexpo 2019 se tient à Bordeaux dans une conjoncture calme, voire morose. Contrairement aux précédentes éditions, il est avancé au mois de mai, au lieu de juin, alors que la campagne des primeurs 2018 n’est pas encore achevée; une campagne de primeurs qui a débuté, comme ce salon, dans un climat maussade.

Vinexpo 2019 s’ouvre sur un marché attentiste

Le marché affiche un recul continu depuis le début de l’année 2019. Les indices de références de la plateforme d’échanges londonienne du Liv-ex, le Liv-ex Fine Wine 100 et le Liv-ex Fine Wine 1000, sont en repli de respectivement 1,12 % et 2,80 % depuis le 1er janvier 2019. L’attentisme semble de rigueur chez beaucoup de négociants qui hésitent de plus en plus à acheter pour leur stock. Ils se contentent d’opérer en tant que simples intermédiaires pour fournir des grands crus prévendus. Les trésoreries sont basses et les stocks importants.
Le contexte international pèse sur le moral des acteurs du marché des grands crus. Les incitations à la prudence sont nombreuses entre les incertitudes liées au Brexit, le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise, les vicissitudes d’un système bancaire mondial qui se dirige inexorablement vers de nouvelles secousses et les relations commerciales conflictuelles sino-américaines.

Vinexpo 2019, une occasion de mieux comprendre la politique des Châteaux

La politique des prix de sortie des primeurs 2018 laisse perplexe. Les critiques ont salué la qualité du millésime 2018, mais en soulignant également l’hétérogénéité. Cela incite les collectionneurs et les amateurs à ne se porter acquéreurs qu’à la condition d’une baisse, ou du moins d’un maintien, des tarifs par rapport à 2017. Et pourtant, les prix montent de 5 à 25 % !
Cette situation marque plus que jamais la prise de pouvoir des Châteaux sur le marché, au détriment des négociants. Elle participe également au maintien des prix des millésimes anciens.
Le salon Vinexpo reste une occasion d’échanges et de meilleure compréhension entre les différents acteurs du marché des grands crus.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  oscity Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*