Vin américain, essentiellement dédié au marché US

Vin américain, essentiellement dédié au marché US

Le vin américain demeure confidentiel au sein du marché français des grands crus, et même au niveau mondial. Pourtant les grands crus qu’il offre peuvent atteindre des prix stratosphériques, en moyenne plus élevés que ceux des plus prestigieux des grands crus bordelais.

Le vin américain est surtout californien

Don Kavanagh, journaliste pour le site Wine-Searcher, reprenait récemment une plaisanterie répandue au sujet du prix des vins américains, parodiant la célèbre formule de Benjamin Franklin :

« Avec la mort et les taxes, une chose est certaine dans la vie : le prix des vins californiens ne connait qu’une direction, ascendante ».

Profitons-en pour préciser que la Californie, en particulier la Napa Valley, est la principale région américaine productrice de vin, loin devant l’Oregon et l’état de Washington. Ces prix élevés malgré une relative discrétion sur le marché international s’expliquent simplement : les vins américains sont essentiellement consommés aux États-Unis. Beaucoup affichent un profil commun : ils sont concentrés et puissants, marqués par un élevage en fût de chêne, en conformité avec le « goût Parker ». Si les prix s’envolent, cela est également lié aux disponibilités particulièrement faibles des cuvées stars.

Le classement des vins américains les plus chers

En 2017, Wine-Searcher publia un classement des vins californiens les plus chers.

  • En tête, le cultissime Screaming Eagle Cabernet-Sauvignon dont la moyenne des prix dépasse 3 000 dollars la bouteille, et même plus de 10 000 USD pour le millésime 1992.
  • À la seconde place, avec une moyenne de 894 USD, se distingue Harlan Estate dont le millésime 2013 fut noté 100/100 par Robert Parker.
  • À la troisième place se trouve le Cabernet Sauvignon Tusk Estate, dont le prix moyen dépasse 800 USD la bouteille.
  • Enfin à la quatrième place, le rare Scarecrow Cabernet Sauvigon n’est produit qu’à un maximum de 500 caisses par an.

En dehors de ce classement, nous pouvons citer quelques autres figures de proue du vin américain dont Sine Qua Non, ou encore Opus One, domaine auquel est associé la branche anglaise de la famille Rothschild (celle de Mouton Rothschild).

 

La rareté de ces vins américains explique que nous n’en avons pas en continu dans notre sélection de grands crus à prix sages.
N’hésitez pas à nous signaler votre intérêt et vous serez les premiers informés de nos nouvelles acquisitions.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  somartin Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*