L’impressionnante progression de la cote des seconds vins

L’impressionnante progression de la cote des seconds vins

Le cours des seconds vins suscite un vif intérêt chez les professionnels du négoce. Depuis début 2017, ces vins bénéficient d’une hausse très supérieure aux autres catégories du Bordelais.

Seconds vins de Bordeaux : un positionnement gagnant

Les seconds vins bordelais sont issus des parcelles et des raisins jugés trop justes pour intégrer la composition du premier vin du Château. Ils bénéficient ainsi de la puissance de la marque, tout en étant à un prix plus accessible que le grand cru. Avec les tarifs actuels des grands crus particulièrement élevés, l’attractivité des seconds vins des grands châteaux ne cesse de croître.

L’indice des seconds vins fait une échappée solitaire

En 2017, la cote des seconds vins affiche la meilleure performance sur la plateforme londonienne du Liv-ex, avec une progression de 21,80 %.
Elle fait mieux que celle des grands crus bourguignons (+20,6 %), pourtant véritables stars des marchés ces 3 dernières années.
Pour comparaison, l’indice des vins bordelais (Bordeaux 500) ne progressa que de 7,10 % au cours de cette même année, résultat inférieur à l’ensemble du marché qui s’apprécia de 10 % (Liv-ex Fine Wine 1000).
Il est, à ce titre, intéressant de souligner que l’indice Liv-ex Fine Wine 50, qui reflète la cote des 1ers Grands Crus, affiche une performance (+4,10 %) inférieure au marché (Liv-x 1000 : +10 %), et même à l’ensemble des bordeaux (Liv-ex 500 : +7,10 %). La cote des plus grands crus bordelais plafonnerait-elle ? Il semble être encore un peu tôt pour l’affirmer.

Dans les seconds vins, le vainqueur est…

Parmi les seconds vins, la cote des Carruades de Lafite réalise la plus forte progression depuis un an (+25 %), suivie de très près par celles du Petit Mouton et du Pavillon Rouge du Château Margaux. Les Forts de Latour (+14 %) et le Clarence Haut Brion (+11 %) sont en retrait.

 

Vous souhaitez connaître, en toute confidentialité, la véritable cote de vos grands crus et seconds vins ?
Contactez-nous, nous vous répondrons en moins de 48 heures. Vous recevrez une offre de rachat détaillée et nette de tous frais additionnels.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  liv-ex.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*