Le négociant en vin californien prend 6 ans de prison

Le négociant en vin John Fox a fraudé pour 45 millions de dollars

Le négociant en vin John Fox a fraudé pour 45 millions de dollars

Le négociant en vin californien, John Fox, est envoyé en prison pour 6 ans et demi. Le PDG de la société Premier Cru, a finalement plaidé coupable de fraude et passé un accord avec la justice pour une peine exemplaire.

Plus de 9 000 clients spoliés par ce négociant en vin sans scrupule

Sans précédent dans l’univers du négoce de vin, cette sentence est à la hauteur de l’ampleur de la fraude. Près de 9 000 clients spoliés, dans plus de 45 états américains et 18 pays. Les dommages sont estimés à plus de 45 millions de dollars. C’est en tout cas la somme retenue, au moment de la sentence, comme montant à restituer par le négociant en vin peu scrupuleux à ses clients, en plus des 6,5 millions dus à divers créanciers.
La méthode était d’une simplicité ahurissante : encaisser les paiements sans assurer ensuite la livraison. Il faut dire que contrairement aux autres négociants, Premier Cru ne pressait jamais ses clients pour récupérer les vins, bien au contraire, la société offrait le stockage gratuit et illimité. Les caisses fictives prennent peu de place…

Le négociant véreux continuait ses campagnes agressives de vins primeurs

Le témoignage des employés, sous couvert d’anonymat, est édifiant. L’un d’entre eux explique que quelque chose clochait : « Dès ma première semaine, chaque appel téléphonique consistait à éteindre un incendie. Jamais il n’était question de commande du vin. » Ce même employé témoigne que, malgré les plaintes des clients non livrés, Premier Cru continuait à vendre des primeurs à travers des campagnes d’emailing très agressives en termes de prix.

S’il n’est pas dans nos habitudes de nous réjouir de la déchéance d’un homme, cette condamnation a l’avantage d’envoyer un signal fort à l’égard des fraudeurs dont le comportement nuit à toute la profession de négociant en vin qui, dans son immense majorité, comme Vinoptimo tient les engagements pris envers ses clients.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © pict rider fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*