Les pays porteurs sur le marché mondial du vin

Les pays porteurs sur le marché mondial du vin

De 2009 à 2011, le marché mondial des grands crus s’est caractérisé par une flambée tonitruante des cours, en particulier ceux des plus prestigieux bordeaux rouges, sous l’effet de ce que les observateurs appelaient le rush chinois. Le ralentissement de l’économie de ce pays, les nouvelles mesures contre la corruption mises en place par le gouvernement Xi Jinping, ainsi qu’une amélioration des connaissances des consommateurs bouleversent les tendances du marché mondial ces dernières années.

Le marché des grands vins en Asie est très actif

Hong-Kong tendait à devenir la place centrale du marché des grands crus. Son rôle de porte d’entrée du marché chinois lui conférait un poids immense. Aujourd’hui, de nombreux acteurs accordent une attention toute particulière à Singapour dont la situation géographique et l’excellente santé économique en font une plateforme de choix pour toute l’Asie du Sud-Est. Le nombre de millionnaires, actuellement estimé à 183.000, y a doublé en 5 ans et atteindra le chiffre de 291.000 d’ici 2017.

Les évolutions du marché du vin mondial profitent aux USA

Autre grand gagnant des bouleversements du marché du vin mondial de ces dernières années : les Etats-Unis. En l’occurrence, il s’agit d’un retour au premier plan. Le pays est sorti de la crise et la récente baisse des cours des grands crus incite les amateurs fortunés à accroître leurs achats. Exemple symptomatique ; lors d’une récente vente aux enchères de grands crus à New-York, organisée par la maison Sotheby’s, 15 des 20 plus importants enchérisseurs étaient américains, les asiatiques ne représentant que 12% de ce cercle fermé. Les proportions étaient inversées en 2011.

Contrairement aux marchés du vin asiatiques et européens crispés en 2013, l’américain affiche une vingtième année consécutive de croissance : 3% en volume (3,38 milliards de litres) et 5% en valeur (36,3 milliards de dollars). Parmi les grands crus, l’attrait pour les plus prestigieux producteurs bourguignons ne cesse de croître, et les meilleurs châteaux bordelais, en particulier dans les grands millésimes, y trouvent un second souffle.

Auteur : Aurélien Grevet

© EcoPim-studio – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*