La dynamique du marché du vin en Chine profite aux Bordeaux

La dynamique du marché du vin en Chine profite aux Bordeaux

Le marché du vin en Chine retrouve une dynamique ascendante après 2 années de baisse. Le CIVB, Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, vient de publier des chiffres encourageants concernant les exportations.

La Chine est un marché hors norme aussi pour le vin

Le président de l’interprofession, Bernard Farges précise les spécificités de ce marché hors norme : « Ce pays est tellement immense que les moindres variations sont, à notre échelle, très importantes. Que ce soit la progression que nous avons eue de 2005 à 2012 ou même l’inversion de tendance que l’on a vue en 2013 et 2014, on constate aujourd’hui un redémarrage très important ».
Les chiffres cumulés sur 12 mois, fin juin 2015, indiquent que les exportations atteignent 412.000 hectolitres (+3 %) et 238 millions d’euros (-2 %) vers la Chine, et 83.000 hectolitres (+1 %) et 251 millions d’euros (+12 %) vers Hong-Kong. Cette dernière affiche là son rôle de véritable plaque tournante des grands crus pour l’ensemble de la Chine. Rappelons que les taxes y sont nulles, contre près de 50 % pour le reste du pays.

La Chine s’oriente vers un marché d’amateurs de bons vins

Au-delà de ces seuls chiffres, c’est la dynamique qui réjouit le CIVB : au cours du second trimestre 2015, les exportations vers la seule Chine ont progressé de 43 % en volume et de 27 % en valeur. Après des années de baisse, la croissance est de retour et le marché semble désormais plus mûr. Les stocks sont assainis et les acteurs les moins sérieux ont disparu. Les mesures anticorruption qui avaient également largement œuvré à la fragilité des échanges sont désormais intégrées et un véritable marché d’amateurs de vin éclairés se dessine.

Bonne nouvelle aussi pour Vinoptimo qui réalise une part importante de son activité de négoce de grands crus avec ses clients et amis chinois.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Svyatoslav Lypynskyy – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*