Cote du vin : le millésime 1982

Cote du vin : le millésime 1982

Dans la cote du vin, il y a des millésimes qui laissent rêveurs les collectionneurs de grands crus ; non seulement 1982 en fait partie, mais il pourrait bien aussi faire partie du podium du millénaire.

Une qualité de vin exceptionnelle en 1982

Chaque millésime voit son lot de malheurs et de bonheurs l’accompagner.
D’un côté, la guerre des Malouines, l’attentat de la rue des Rosiers, et la disparition pêle-mêle de Pierre Mendès-France, Thelonious Monk, Louis Aragon, Georges Pérec et Jacques Tati.
De l’autre, l’apparition des 39 heures, l’homosexualité dépénalisée, et Jean-Louis Chrétien qui devient le premier français à effectuer un vol spatial.

Mais surtout, les conditions météorologiques permettront la naissance d’un millésime mythique, comparable aux 1929, 1945 ou 1961.
Le printemps fut radieux, la floraison précoce, l’été très beau et très chaud, avec quelques petites pluies qui favorisèrent la croissance. Des conditions climatiques proches de la perfection, qui donnèrent lieu à une récolte pléthorique de raisins d’une maturité remarquable, tout particulièrement à Bordeaux.

Une cote de légende pour les vins rouges de Bordeaux

Les producteurs, remis de leur sombre période productiviste insufflée par les producteurs d’engrais et autres machines agricoles révolutionnaires nourries au diesel peu raffiné, ont tout juste retrouvé la maîtrise de leurs rendements. Bien leur en a pris, car 1982 donnera des vins riches, complexes et concentrés, et d’évolution lente.

Si tous les grands châteaux bordelais parviennent à en tirer un millésime de légende en rouge, Petrus en tête de liste, toutes les régions viticoles ne sont pas logées à la même enseigne.
Les Bordeaux blancs, la Champagne et la Vallée du Rhône Septentrional seront aussi de très belles réussites.
L’Alsace s’en sortira avec un millésime moyen, et le Beaujolais tout juste passable.
La Loire, la Bourgogne, le Rhône Méridional et les liquoreux de Bordeaux seront de bons millésimes, avec une mention spéciale pour les Sauternes qu’on croyait initialement médiocres, et se sont révélés avec le temps.

Découvrez notre sélection de Bordeaux 1982 sur Vinoptimo dès maintenant !

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  Neyro fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*