Vin rosé : il doit être clair et aromatique

Vin rosé : il doit être clair et aromatique

Depuis quelques années l’engouement des consommateurs pour les vins rosés balaie l’image  de produit de second rang et s’accompagne d’importantes exigences qualitatives pour les producteurs.

La consommation de vin rosé a triplé en 25 ans

Une étude de l’Observatoire des Vins Rosés, en partenariat avec Centre Interprofessionnel des Vins de Provence, montre que la consommation française de ces crus a triplé en 25 ans, dont une phase de croissance particulièrement importante ces dix dernières années (+100% de 2003 à 2013).

Désormais, 30% des vins consommés en France sont des rosés (9 millions d’hectolitres par an), contre 10% seulement à l’échelle mondiale. L’enthousiasme est tel que la production nationale (7 millions d’hectolitres) ne suffit pas à satisfaire la demande. Traditionnellement saisonnière, cette consommation s’étale aujourd’hui plus uniformément au cours de l’année.

Cet emballement du marché dépasse les frontières. Aux États-Unis la demande ne cesse de croître et fait de ce pays le deuxième pôle mondial de consommation des rosés. Au cours de l’été 2014, les cavistes de la très prestigieuse région des Hamptons connurent une quasi pénurie dès la fin du mois de juillet.

Le vin rosé le plus prisé : clair et aromatique

Cet engouement nouveau pour ces vins s’explique par d’importants efforts des producteurs afin de satisfaire la demande internationale. L’exigence qualitative débute timidement en 1955 avec la création de l’appellation « Cru Classé de Provence ». À l’époque, 23 domaines et châteaux jouissaient de ce titre, ils ne sont plus que 18 aujourd’hui.

Le vin rosé de type provençal est le plus prisé sur le marché mondial : clair et aromatique. La tendance à l’éclaircissement s’accentue continuellement comme l’indiquait Gilles Masson, directeur du Centre de Recherche et d’Expérimentation du Rosé, lors d’un conférence à Vinexpo (juin 2015) : « En onze ans, l’intensité de la couleur des vins rosés dans le monde a été divisée par deux ».

L’été est enfin là !
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs domaines de vin rosé.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © agaitsgori – fotolia.com

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*