Qui est l’influent critique de vin Robert Parker ?

Qui est l’influent critique de vin Robert Parker ?

L’expert en vin Robert Parker règne sans conteste sur l’univers de la critique œnologique. Les notes qu’il attribue aux  milliers de vins qu’il déguste annuellement, sont attendues avec ferveur par le public et appréhension par les producteurs parmi lesquels certains lui accordent un pouvoir presque surnaturel de bâtisseur de réputation.

Le qualificatif de gourou lui est régulièrement attribué. Mais qui est ce personnage qui ferait à lui seul le marché du vin ? Pourquoi le nom de Robert Parker déclenche-t-il tant de passions ?

De la passion des grands crus …

Né le 23 juillet 1947 à Baltimore, Robert Parker suit d’abord des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art avant d’obtenir en 1973 un doctorat en Droit. Parallèlement à sa profession d’avocat, il développe sa passion pour le vin née en 1967 lors de vacances de Noël, en Alsace où il rend visite à celle qui deviendra sa femme. Il passe dès lors toutes ses vacances à arpenter les vignobles français.

Dès 1975, Robert Parker pense à publier ses impressions de dégustations, estimant les informations disponibles trop rares et trop inégales.  Alors que son entourage l’engage à donner la priorité à sa carrière juridique, il se lance en 1978 dans l’aventure avec la publication des premiers numéros de la désormais célèbre revue The Wine Advocate.

… au célèbre guide du vin Robert Parker

Trois décennies plus tard, le succès de ce guide du vin initié par Robert Parker, propulsé par ses visionnaires et élogieuses critiques du millésime 1982 de Bordeaux, est colossal : plus de 50.000 abonnés dans 37 pays à travers le monde. De même, le site de Robert Parker, créé en 2002, est le plus visité de tous ceux traitant du vin.

Couvert de décorations à travers l’Europe pour sa promotion des terroirs, Robert Parker reçoit, en France les plus hautes distinctions : Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (1993), Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (1999) et enfin Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2005).

Auteur : Aurélien Grevet

© umberto leporini – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*