Le vin orange, une si jolie tendance

Le vin orange, une si jolie tendance

Le vin orange est la nouvelle tendance dans les bars et restaurants branchés. Ils viennent d’Alsace, Languedoc, Roussillon, Loire mais aussi d’Australie, Afrique du Sud ou États-Unis. Ces vins étranges sont-ils une alternative au triptyque rouge / blanc / rosé, une vraie innovation ? Est-on en présence d’un effet de mode, d’un nouveau coup marketing ?

On faisait du vin orange il y a 6 000 ans

Les plus anciennes traces de vin orange se retrouvent dans la région du Caucase en Géorgie vers 4 000 avant J-C. On vinifiait alors les raisins blancs comme les rouges. En exploitant la macération pelliculaire, on pressait le raisin, puis on le laissait fermenter plusieurs semaines ou mois avec les peaux, rafles et pépins. Cette macération donne sa couleur orange au vin. Elle permet aussi d’extraire un maximum de matière et d’arômes.

Le vin orange est un vin « nature »

Dans la veine des vins natures, certains viticulteurs se sont intéressés à cette technique, notamment dans le nord de l’Italie, puis en France. Les polyphénols et les ancyothanes contenus dans les peaux et rafles se retrouvent dans le vin. Ils permettent de limiter son oxydation, sa fragilité. On va ainsi limiter les apports de soufre utilisés pour stabiliser le vin. Les vins orange sont souvent vieillis en amphore, comme cela se pratiquait à l’origine.

Un vin léger avec une immense palette de saveurs

Tout bonnement, un vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Leur expression aromatique est large et variée. Tous les cépages blancs peuvent être utilisés. Ceci démultiplie la palette des saveurs. En bouche, on a le corps, la texture et les tanins du vin rouge. La minéralité et l’acidité propres au vin blanc apportent l’équilibre. Et pour mettre en joie, on retrouve la fraîcheur et la versatilité du rosé.
Le vin orange est un vin digeste, dont la présence alcoolique discrète lui permet une grande polyvalence d’associations culinaires. Il accompagnera volontiers tout un repas d’amateurs curieux et audacieux.

Contactez nous, on vous fera découvrir les surprenants vins orange de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © Markus Spiske – pexels.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*