Samuel Billaud, notre coup de coeur à Chablis

Samuel Billaud, notre coup de coeur à Chablis

Samuel Billaud porte un nom emblématique à Chablis où sa famille est implantée depuis 1815. Il incarne la sixième génération à œuvrer, avec passion et dévouement, sur ce terroir trop longtemps méconnu.

Samuel Billaud : vinificateur et négociant

Les talents de Samuel Billaud, remarqués d’abord au sein du Domaine familial (Billaud-Simon), et depuis 2010 à la tête de sa propre maison de négociant-vinificateur, lui ont rapidement valu de se faire un prénom. Nombreux sont ceux qui le considèrent aujourd’hui comme l’étoile montante de l’appellation dont il exprime, dans ses vins purs et cristallins, admirablement la typicité.

L’exigence qualitative imprègne chacune des étapes de création des vins Samuel Billaud. Négociant, il entretient un partenariat privilégié avec chacun des vignerons qui lui fournissent les raisins et les moûts correspondant à un strict cahier des charges. Même s’il n’en fait pas un impératif, il utilise majoritairement des fruits issus de l’agriculture biologique.

Un domaine de Chablis optimisé pour valoriser l’excellence

Dans le chai du domaine, entièrement neuf, les cuves inox de petits volumes, thermorégulées et les fûts de 450 à 600 litres lui permettent d’élever ses vins dans le plus grand respect de la spécificité des terroirs. L’ensemble, agrémenté d’une parfaite connaissance du cépage, le Chardonnay, aboutit à un style de haut vol où se mêlent richesse, minéralité et élégance.

Les critiques sur ce Chablis Grands Terroirs sont élogieuses. L’harmonie entre finesse et matière y est remarquable. L’attaque, d’une belle intensité, exprime en même temps le bouquet finement fruité qui se développe en milieu et fin de bouche. Du haut de gamme, très accessible, pour accompagner poissons, crustacés, fruits de mer.

Les vins de chablis réalisés par Samuel Billaud sont chez Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image : © neko92vl – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*