Quelques coups de cœur pour vous aider à choisir le bon vin rosé

Quelques coups de cœur pour vous aider à choisir le bon vin rosé

Quel vin rosé choisir ? Son apparition est un signe parmi d’autres de l’arrivée des beaux jours et des réjouissances de la période estivale. Trouver LE bon rosé se fera en fonction du moment, et des convives avec qui vous le partagerez.

Un vin rosé pour faire la fête

Pour les ambiances festives et branchées, la cuvée #Lou by Peyrassol Rosé est certainement le rosé le plus approprié. L’habillage de la bouteille est parfaitement réussi, avec le bouchon à vis, l’ouverture est facile et instantanée, pas besoin de chercher un tire-bouchon. Quant au vin en lui-même, il offre toutes les caractéristiques recherchées dans ces moments : une robe pâle, de la légèreté et des fruits d’été finement acidulés.

Le vin rosé des amis

Pour les amateurs de rosés à partager en toute simplicité entre amis, la cuvée idéale est assurément le Côtes-du-Rhône Rosé du Domaine Saint-Andéol. Dépassons tous les a priori qui existent sur la lourdeur ou l’excès de puissance supposé de l’appellation. On découvre un vin fin, fruité et léger qui se pare de tous les attributs des voisins provençaux, à une exception près, le prix.

Des vins rosés bio… parce que c’est bon

Pour les inconditionnels du bio, les rosés du Châteaux Vignelaure sont fortement recommandés. Dans ce domaine, le label bio n’est pas un simple argument de vente, il est l’expression naturelle d’un état d’esprit attentif à l’environnement. Et accessoirement, les vins sont excellents.

Le Vignelaure La Source Rosé est à faire découvrir à tous ceux qui condamnent d’avance les rosés. Comme l’exprimerait Philippe Bru, le patron-vin du Château : « faire un rosé provençal léger et fruité n’empêche pas la qualité et la recherche d’une profondeur aromatique ».

La Source Rosé, et peut-être plus encore la cuvée le Page Rosé du Château Vignelaure, sont des vins susceptibles d’accompagner tout un repas. Cela est particulièrement vrai pour le Page qui est plus intense et structuré. Cette caractéristique de puissance aromatique est essentielle à l’accompagnement des plats d’une tablée estivale, tels une paella ou tout autre mets un peu relevé.

Des rosés très sélects

Dans la catégorie prestige, comme les rouges et les blancs, les rosés proposent aussi de grandes cuvées qui émanent le plus souvent de sélections parcellaires des plus fameuses maisons provençales. Ces vins rosés se caractérisent par un bouquet de flaveurs complexes et d’élégants équilibres entre puissance aromatique et fraîcheur en bouche. Le Clos de Capelune du Château Saint-Maur appartient à ce cercle fermé des rosés haut de gamme qui s’apprécient tant à l’apéritif qu’au cours de tout un repas.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

Retrouvez la sélection des rosés coups de cœur qu’Aurélien Grevet de Vinoptimo a fait dans sa cave en ligne quel.vin.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Alexandr Vorobev  Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*