Pour faire honneur à vos huitres, quel vin choisir ?

Pour faire honneur à vos huitres, quel vin choisir ?

Pour accompagner votre si joli plateau d’huitres, quel vin choisir ? La saison des huitres s’étale sur les mois en « R », de septembre à avril. Pour ma part, rien ne vaut une bourriche, entre amis, au soleil de mi-saison avec un bon blanc sec. En option, les embruns sont bienvenus.

Choisir un Muscadet aux notes iodées

On dit souvent que les plats ou les produits s’accompagnent au mieux avec le vin issu du même terroir. C’est vrai, et l’association la plus facile est avec une bouteille de Muscadet. Presque trop facile. La texture à la fois laiteuse et charnue, et les saveurs maritimes, iode en tête de liste, s’accommodent en effet très bien des blancs secs un brin iodés. Le côté vif et tranchant du vin amène un bel équilibre, ce qui n’empêche pas les deux compagnons de se rejoindre sur la fraîcheur marine.

Opter pour un vin avec une pointe de sel

En restant dans la région de Loire, vous pouvez essayer un Bergères 2012 du domaine FL, moins iodé, mais tout aussi tranchant et sec. Les vins du chablisien sont tout aussi appréciables, car bien que continentaux, ils sont souvent un peu iodés. Ce sont en réalité les « marnes kimméridgiennes » en sous-sol, qui sont des espèces de petits crustacés fossilisés, qui amènent la pointe de sel nécessaire. Voyez du côté de chez Samuel Billaud, en version très vive pour le Petit Chablis, ou avec légèrement plus de matière pour le Chablis « Les Grands Terroirs ».

Un vin volcanique aux notes fumées

Et si vous cherchez une solution vraiment originale, essayez donc un Chardonnay italien, l’Eureka de chez Marabino, produit sur le terroir volcanique sicilien, et qui révèle des notes fumées qui valoriseront très bien les doux crustacés.

Retrouvez les vins qui enchanteront vos huitres dans la cave en ligne de Vinoptimo.

Sur le site quel.vin,  les coups de coeur d’Aurélien Grevet, parce qu’il n’y a pas que les grands crus dans la vie !

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image ©  karepa fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*