Un bourgogne Aligoté prodigieux, Sous Chatelet 2015, Domaine d’Auvenay

Un bourgogne Aligoté prodigieux, Sous Chatelet 2015, Domaine d’Auvenay

Le Bourgogne Aligoté Sous Chatelet 2015 du Domaine d’Auvenay, croisé au hasard d’un retour de vacances, fut une délicieuse stupéfaction. Cela rappelle, s’il le fallait encore, à quel point le talent du vigneron, en l’occurrence de la vigneronne Madame Lalou Bize-Leroy, compte.

Un Aligoté étincelant au pays du Chardonnay roi

Nombreux sont les amateurs à attribuer au Chardonnay le rang suprême dans la hiérarchie des cépages de blanc. Il engendre les légendaires grands vins bourguignons qui, pour beaucoup, surpassent tous les autres crus de cette couleur.
Au contraire, le cépage Aligoté occupe les dernières places de ce classement informel. Et pourtant, ce d’Auvenay Sous Chatelet 2015 atteint des sommets de profondeur et de raffinement.

Ce cru atypique m’avait précédemment interpelé lors de notre activité de rachat de caves auprès des particuliers. Un ami, fin connaisseur, et allocataire du domaine m’avait vanté les surprenants mérites de ce vin alors que je le taquinais sur les prix ahurissants auxquels nous lui rachetions ce « simple Aligoté ». D’un regard dubitatif, il se demandait si je plaisantais, mais bienveillant, il m’enjoignait à goûter cette « petite merveille de finesse et de pureté ».

Le Domaine d’Auvenay à Meursault vise l’exceptionnel

Les cours de tous les vins du Domaine d’Auvenay ont connu un véritable emballement au cours des dernières années. C’est d’ailleurs le cas de tous les crus élaborés par Madame Lalou Bize-Leroy que cela soit au domaine d’Auvenay à Meursault ou au domaine Leroy d’Auxey-Duresses.

Cette vigneronne d’exception, pionnière de la biodynamie dès la fin des années 1980, est intensément perfectionniste. Elle a toujours privilégié de très faibles rendements. Les vins sont fabuleux, mais produits en d’infimes quantités. Ils s’arrachent tellement sur le marché international que l’Aligoté se vend à plusieurs centaines d’euros, les Villages à plus de mille, et les grands crus à plusieurs milliers d’euros la bouteille.

Une bonne piste pour boire un Aligoté du Domaine d’Auvenay à prix accessible

Comme souvent pour les crus les plus spéculatifs, les prix de sortie du domaine sont raisonnables au regard de la qualité des vins. Cela permet alors à quelques professionnels, allocataires directs, de pratiquer des tarifs encore accessibles. Ces adresses sont des secrets bien gardés.

D’esprit partageur, on vous en dévoile une. Pour trouver ce Bourgogne Aligoté Sous Chatelet 2015 du Domaine d’Auvenay : allez faire un saut du côté du restaurant de l’hôtel de la Cloche à Dijon.

 

Auteur : Aurélien Grevet

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

Crédit image :  Vinoptimo

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*