Château Climens, un grand vin de Sauternes entre élégance et puissance

Château Climens, un grand vin de Sauternes entre élégance et puissance

Château Climens, que beaucoup considèrent comme le meilleur vin de Barsac, illustre magnifiquement l’alliance de l’élégance et de la puissance propre à l’appellation.

Ce 1er Cru Classé de Barsac est fruit de modernité et d’une tradition d’excellence

Le château Climens Barsac appartient depuis 1971 à la famille Lurton. Lucien déjà grand propriétaire dans le Médoc, tout en respectant le travail effectué par son prédécesseur Henri Gounouilhou, apporta avec son implacable exigence, une touche déterminante de modernité. En 1992, sa fille Bérénice prit la direction du château Climens pour y perpétuer la tradition d’excellence. Le seul changement majeur apporté au vignoble fut de supprimer les parcelles de muscadelle pour se concentrer sur le sémillon.

Climens, un grand vin de Sauternes aux arômes doux et fruités

Les rendements, volontairement restreints (13 à 16 hl/ha), témoignent des niveaux de qualité et de concentration recherchés pour ce Premier Cru Classé de Sauternes – Barsac. La fermentation et l’élevage s’effectuent en barriques (50% de chêne neuf) durant 18 à 24 mois. La proportion de bois neuf  doit permettre à ce grand vin d’atteindre l’équilibre idéal entre les arômes doux et fruités du vin (ananas et abricot) et les notes vanillées et grillées du bois neuf.

Contactez Vinoptimo pour découvrir différents millésimes de Château Climens

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © FreeProd – fotolia.com

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*