Scamandre, terre d’argile, de graves et d’imagination

Scamandre, terre d’argile, de graves et d’imagination

« Scamandre, terre de graves, d’argile et d’imagination. » En quelques mots choisis, la devise du domaine vinicole Scamandre résume cette belle rencontre de l’homme et de la terre qui se noue aux confins de la Vallée du Rhône et du Languedoc.

Scamandre, les vins de l’Art et du Beau

La genèse des Domaines Viticoles Renouard révèle le point d’équilibre de ce vignoble, entre rigueur scientifique et un sens certain du beau. Nadine et Franck Renouard sont tombés sous le charme de la région grâce à un peintre installé dans cette petite Camargue, Pierre-Marie Brisson, dont ils souhaitaient acquérir une œuvre. Ils éprouvèrent immédiatement le besoin impérieux d’y ancrer une part d’eux-mêmes. Concomitante à cet impératif esthétique, l’analyse technique et rationnelle du terroir leur confirma le potentiel de ce vignoble délaissé depuis des années.

Scamandre, les vins de la Nature

La direction technique du domaine fut confiée à Stéphane Beuret, œnologue de talent. Comme Nadine et Franck, il est empreint d’un profond respect de la nature et des traditions, mais aussi d’une volonté aiguë d’enrichir ces dernières de toutes les innovations scientifiques écologiques. Au-delà du choix de l’agriculture biologique, le parti pris de la biodiversité, avec des ruches, des arbres fruitiers et des oliviers, ancre le domaine vinicole et agricole Scamandre dans une philosophie avant-gardiste et respectueuse de l’environnement. Dans cette région où beaucoup de raisins partent à la coopérative, les rendements de Scamandre sont limités et contrôlés afin de ne conserver que le meilleur.

Scamandre, les vins du Bonheur

Encore très jeune, la première cuvée ne datant que de 2003, Scamandre doit parfois prouver, plus que d’autres, sa légitimité. Des dentistes parisiens qui achètent un vignoble dans le Sud, quel cliché ! Nous ne pouvons qu’inviter ces esprits chagrins à monter avec Franck à bord de la 2CV du domaine et parcourir les vignes de Scamandre, puis, toujours en sa compagnie, à visiter les chais. Un tel engouement, une telle passion valent des générations.
Mais c’est à la Table de Scamandre, en dégustant les vins, que devient incongrue cette question de la légitimité. Imaginez de belles entrecôtes de taureau camarguais, cuites à la braise de vieux ceps de grenache, quelques légumes finement grillés et une tablée d’amis.
Si vous n’éprouviez pas une sensation de bonheur, vous ne pourrez, au moins, que sourire en entendant Franck se réjouir : « On est mieux ici qu’en prison ! »

Retrouvez ici les vins Scamandre. Vous saurez tout sur le style, l’intensité, les notes aromatiques…
Aurélien Grevet de Vinoptimo a fait dans la cave en ligne quel.vin une sélection des vins qu’il aime boire entre amis.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Vinoptimo (Franck Renouard et Aurélien Grevet)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*