Pichon Lalande, un Pauillac atypique

Pichon Lalande, un Pauillac atypique

Entre Latour à l’Est et Léoville Las Case au Sud, Pichon-Lalande comme le nomment les amateurs, est situé sur un terroir exceptionnel au confluent de deux appellations. Son style, atypique à Pauillac, s’en ressent. Il conjugue l’opulente puissance pauillacaise à l’élégance et au raffinement de Saint-Julien.

Des arômes propres à Pichon Lalande

Lors de la dégustation des vins de Pichon Lalande on note la forte proportion de merlot qui apporte au vin volupté, fruité et souplesse, le rendant accessible jeune et particulièrement charmeur. Cependant, le cabernet-sauvignon apporte suffisamment de structure tannique, de profondeur et de richesse pour que ce cru évolue avec grâce sur plusieurs décennies.

Pichon-Lalande dévoile alors une complexité aromatique fabuleuse aux notes de violette, de cassis et de vanille, teintées d’arômes de torréfaction et de cacao.

Histoire du domaine de Pichon Longueville Lalande

En 1850 le domaine Pichon-Longueville fut divisé en deux propriétés distinctes. De la part  acquise par la comtesse Virginie fut créé le château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande qui se distingua par de grandes réussites, consacrées au classement de 1855. A partir de 1978, sous la talentueuse direction de May-Eliane de Lencquesaing, surnommée la Générale, le château franchit une étape supplémentaire en terme de prestige et de qualité, pour désormais rivaliser avec les premiers crus.

La vente en 2007 à la famille Rouzaud, également propriétaire de la maison Louis Roederer en Champagne, laisse augurer un bel avenir dans la continuité de ces  trente glorieuses dernières années. L’équipe dirigeante conserve en effet sa place et Hubert de Boüard, du château Angélus, poursuit son rôle de consultant avisé.

Achetez un Pichon Lalande parmi nos grands vins en stock

Auteur : Aurélien Grevet

© mbonaparte – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*