Quel budget prévoir pour offrir une bouteille de vin ?

Quel budget prévoir pour offrir une bouteille de vin ?

Offrir une bouteille de vin à un amateur est le gage d’un cadeau réussi. Mais quel vin chercher en fonction de votre budget ?

A moins de 15 euros, offrir une bouteille de vin « coup de coeur »

À moins de 15 euros, il vous faudra opter pour une bouteille dans l’univers fascinant et foisonnant des « petits producteurs ». De véritables merveilles existent même à moins de 10 euros. C’est la volonté de valoriser le travail de ces vignerons encore méconnus du grand public qui nous a incités à créer le site de vente en ligne quel.vin. Nous y avons sélectionné les meilleures bouteilles, du moins celles qui nous parlent le plus, et racontent l’histoire de leurs producteurs. Parmi nos dernières découvertes, nous avons eu un véritable coup de cœur pour les Cairanne de Jean Jacques Beaumet du Domaine de Saint-Andéol.

De 15 à 30 euros, offrir une première bouteille des grands crus

Entre 15 et 30 euros, il est possible de choisir entre les belles cuvées de ces « petits producteurs », dont les superbes Chablis de Samuel Billaud, et les premières bouteilles du monde des grands crus. À Bordeaux, par exemple, quelques crus classés et crus bourgeois sont accessibles aux alentours de 30 euros, ainsi que les seconds vins de Châteaux de bonne réputation. En Bourgogne, région parmi les plus chères, il faudra se contenter des appellations génériques des vignerons les plus réputés et des appellations villages des producteurs jouissant d’une bonne notoriété.

De 30 à 50 euros, donner un millésime prêt-à-boire

Avec 30 à 50 euros de budget, le choix du vin à offrir s’élargit aux millésimes matures. Parmi les Grands Crus Classés de Bordeaux dont la qualité croit sensiblement depuis près d’une décennie, signalons le Château Marquis d’Alesme. En Bourgogne, ce budget donne accès aux Premiers Crus de bons vignerons. Dans le Rhône, il garantit l’opportunité d’offrir une très belle bouteille, par exemple de chez Pierre Gaillard : un Condrieu pour les amateurs de blanc et une Côte Rôtie pour les inconditionnels de rouge.

De 50 à 150 euros, faire cadeau d’une bouteille de grand cru

Entre 50 et 150 euros, les choix sont multiples et l’excellence se profile. Les grands crus bordelais ou bourguignons deviennent accessibles, même dans les grands millésimes, tels 2005, 2009 et 2010 dont la maturité approche.
Mais pour les noms les plus prestigieux, ceux que la clientèle internationale fortunée s’arrache, les prix s’envolent et dépassent allègrement plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

 

Si vous souhaitez recevoir un conseil personnalisé pour offrir la bonne bouteille de vin, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  byallasaa Adobe Stock

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*