Pour savoir si le meilleur vin est italien, on joue le match

Pour savoir si le meilleur vin est italien, on joue le match

Le vin italien meilleur que le vin français ! C’est ce qu’affirmait Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, lors du salon Vinitaly qui se tenait à Vérone au début du mois. Fichtre, est-ce donc vrai ? L’honneur de la France est-il donc en péril ? Notre curiosité piquée, nous convions une table franco-italienne pour en avoir le cœur net.

Les vins italiens se sont hissés au meilleur niveau

Les chiffres de la filière viticole italienne sont en effet excellents. La qualité de leurs grands crus reposent sur une grande diversité des cépages, et sur le dynamisme des vignerons transalpins. Les meilleurs sommeliers et experts mondiaux reconnaissent les impressionnants progrès des meilleurs crus italiens depuis les années 1980. Se distinguent notamment les plus grandes appellations : Brunello, Chianti Classico, Barolo et Barbaresco.
Le potentiel de croissance semble énorme. La Chine ne représente actuellement que 3,4 % des exportations italiennes. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, la plus importante plateforme mondiale de commerce en ligne, ne s’y est pas trompé. Il promet de mettre en avant les crus transalpins.

Un match à la loyale entre meilleurs vins : Italie – France

Le match Puligny Montrachet 1er Cru Clavoillon 2004 du Domaine Leflaive contre un des meilleurs vins italiens, Sassicaia 1995Mais revenons à notre table et goûtons. Sur le ring deux poids lourds. Dans le coin français un Puligny Montrachet 1er Cru Clavoillon 2004 du Domaine Leflaive. En face, dans le coin italien, Sassicaia 1995.

D’un côté la sublime expression du Chardonnay à la robe couleur or, aux notes gourmandes de pâtisserie et de pain grillé, et à la texture en bouche ronde et interminable.
De l’autre, une exquise interprétation du Cabernet Sauvigon sur le terroir toscan, des notes de fruits noirs et de cette rare violette, une bouche ample, mais fraîche et une exceptionnelle longueur.

Bon d’accord, vous l’avez compris, les aspirations belliqueuses sont éphémères entre bons vivants. On ne peut déterminer le meilleur vin entre ces deux grands crus si différents.

Égalité. Un bon match retour s’impose !

Découvrez la sélection Vinoptimo des meilleurs vins italiens.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © scandinaviastock – fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*