Robert Groffier Père & Fils, de l’ombre à la lumière

Robert Groffier Père & Fils, de l’ombre à la lumière

Au domaine Robert Groffier, Nicolas, le petit-fils de Robert, dirige depuis 2005 de manière discrète, humble et volontaire. Et comme souvent pour les domaines convoités de Bourgogne, intervention minimaliste, transmission du savoir-faire familial et adaptation au millésime sont les maîtres mots de la réussite.

Au domaine Robert Groffier « pas de vins à vendre »

Voisin du domaine Mommessin et de leur fameux Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, le domaine Robert Groffier est apparu sur les radars viniques en 1998, lorsque Robert Parker l’a désigné comme fleuron de la Bourgogne. Avant cette date, la famille Groffier éludait les divers appels d’interviews, de dégustations et autres apparitions publiques de la famille ou de ses vins, au prétexte qu’ils n’avaient « pas de vin à vendre ». Sous-entendue, la production est tellement faible qu’il ne sert même à rien d’en parler, encore moins de faire la queue…

Les vins Robert Groffier sont concentrés et précis

Sur les 8 petits hectares exclusivement cultivés en Pinot Noir, l’intervention humaine est donc limitée au minimum, avec pour adage familial, exprimé par Nicolas Groffier :

« la concentration par les raisins et non en cave ».

Pérenniser ce qui a été mis en place par ses ancêtres, plutôt que de céder aux sirènes des technologies vitivinicoles.
Travail rigoureux des vignes lorsque c’est nécessaire, faibles rendements, vinifications et manipulations des vins réduites au minimum, tous ces éléments constituent l’ADN de Groffier : des vins concentrés, mais pas sirupeux, des arômes d’une précision remarquable, et des structures fines et complexes.
Ses deux Grands Crus, Bonnes Mares et Chambertin Clos de Bèze, sont des élèves modèles de leurs appellations. Quant à ses Premiers Crus de Chambolle-Musigny, les Sentiers et les Hauts-Doix sont de belles introductions au domaine, tandis que les Amoureuses, dont Groffier possède la plus grande parcelle de loin, se hisse au rang des Grands Crus, tirée par ce nom qui laisse rêveur.

Retrouvez les vins du Domaine Robert Groffier dans la sélection de Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © Quentin Dr unsplash.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*