La renaissance du vignoble de Léonard de Vinci : un domaine de Milan

La renaissance du vignoble de Léonard de Vinci : un domaine de Milan

Un groupe de passionnés italiens, rassemblant quelques-uns des plus fameux critiques et œnologues locaux dont Luca Maroni, ont entrepris de replanter un vignoble, au centre de Milan, réputé avoir appartenu à Léonard de Vinci. Cette réfection s’inscrit dans le cadre d’Expo 2015, l’exposition universelle que se tiendra à Milan à partir du mois de mai.

La redécouverte du domaine de Milan

Il a fallu aux experts plusieurs années afin d’identifier les racines de vignes découvertes sous le sol de la Casa degli Attelani, à proximité de l’église Santa Maria delle Grazie, célèbre pour abriter, dans son réfectoire, l’une des œuvres les plus fameuses de Léonard de Vinci, la Cène.

Le vignoble attenant avait été offert à Léonard, en 1499, par Ludovico Sforza en remerciement de la réalisation du chef-d’œuvre. Ces vignes survécurent longtemps au peintre de la Joconde, mort 20 ans après à Amboise. Un bombardement allié détruisit en 1943 ce domaine de Milan.

Le domaine de Léonard de Vinci produira-t-il de grands crus ?

Cette renaissance du vignoble de Léonard de Vinci donnera naissance à des vins issus du cépage Malvoisie, variété dont le nom provient d’un promontoire rocheux au sud du Péloponnèse, Monemvasia, utilisé comme comptoir commercial par les Vénitiens dès la fin du XVe siècle.

Nul ne peut affirmer que le vin produit dans ce domaine de Milan sera à la hauteur du talent de l’artiste florentin, ni s’il aura l’harmonie et l’équilibre de l’Homme de Vitruve, mais une promenade dans les jardins alentours, ouverts au public en mai, fera au moins écho à cette exquise phrase du génie : « Je crois que le bonheur naît aux hommes là où l’on trouve de bons vins ».

 

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit : © myper – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*