Domaine Etienne Sauzet, le charme et l’excellence du chardonnay

Domaine Etienne Sauzet, le charme et l’excellence du chardonnay

Au domaine Etienne Sauzet, Émilie Boudot (arrière-petite-fille du fondateur) et son mari Benoît Riffault signent des vins marqués par le charme, l’excellence et la modernité.

Le domaine s’étend sur près de dix hectares, exclusivement cultivés en Chardonnay, le cépage blanc Roi de Bourgogne. Grâce à leur approche savamment traditionaliste de la culture, de la vinification et de l’élevage, Gérard Boudot, sa fille Émilie et son gendre Benoît qui conduisent aujourd’hui le domaine familial, ont accédé aux plus hautes marches du podium des grands blancs de Bourgogne.

Le domaine Etienne Sauzet est précurseur dans bien des domaines

Chez Etienne Sauzet on a eu très tôt une vision moderne des activités complémentaires de producteur-récoltant et de négociant. En 1991 le domaine fait l’objet d’une répartition successorale. Jean-Marc Boillot, le beau-frère de Gérard Boudot, récupère alors un tiers des terres plantées du vignoble familial. Pour compenser cette perte, la famille Boudot décide d’intégrer quelques achats de raisins hautement qualitatifs auprès des meilleurs producteurs de leurs appellations de prédilection.

Pour la culture des vignes, le domaine Etienne Sauzet commence la transition en bio dès 2003, pour l’obtenir en 2006 ; puis la biodynamie en 2010. La famille Boudot est ainsi dans le peloton de tête des viticulteurs d’avenir bourguignons engagés dans le respect des hommes et de la nature.

Le talent et le style Etienne Sauzet se retrouvent dans le verre

Les grands crus Montrachet, Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet sont des modèles de pureté, de finesse, d’élégance et d’expression du terroir.

Les cuvées « premiers crus » de Puligny-Montrachet ne sont pas en reste, avec une intensité et une ampleur en bouche – sur les fruits blancs notamment – remarquables.

Les 1ers crus « Champs Canet », « Champs Gains » et « les Perrières » sont déjà de très belles réussites, tandis que « les Combettes » représentent ce qu’il se fait de mieux dans l’appellation.

Dans une gamme de prix très raisonnables, les cuvées comme le Puligny-Montrachet villages, sont bien supérieures à certains premiers crus de producteurs moins attentionnés.

Découvrez dès aujourd’hui les grands vins Étienne Sauzet chez Vinoptimo.

 

Auteur : Thomas Wallart

 

 

Image © Etienne Sauzet etiennesauzet.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*