Domaine de la Pousse d’Or, sublime collection de grands bourgognes

Domaine de la Pousse d’Or, sublime collection de grands bourgognes

Le Domaine de la Pousse d’Or se caractérise par un style élégant et équilibré et des vins au grand potentiel de garde. Dans la plus pure tradition bourguignonne des climats, chaque cru du Domaine de la Pousse d’Or est avant tout une expression de son terroir. Des Bonnes Mares marqués par leur caractère terrien, au raffinement des Corton Bressandes et Clos du Roi, le domaine offre une déclinaison de styles représentatifs de la Bourgogne.

Le Domaine de la Pousse d’Or prend ses racines dans la Bourgogne médiévale

Le Domaine de la Pousse d’or est installé à Volnay depuis 1954, mais des archives médiévales permettent de remonter aux Ducs de Bourgogne, aux débuts du deuxième millénaire. Les premières traces apparaissent dans des capitulaires, actes législatifs d’origine carolingienne, dès l’an 1100.

L’esprit nature du Domaine de la Pousse d’Or

Particulièrement attaché au respect du terroir, Patrick Landanger, le propriétaire du Domaine de la Pousse d’Or depuis 1997, s’interdit tout recours aux produits chimiques. Les seuls intrants sont d’origine naturelle comme la fumure, et le travail méticuleux et appliqué de la terre permet de maintenir l’aération et la souplesse des sols.

Des premiers et grands crus de Volnay, Chambolle-Musigny, Pommard, Puligny-Montrachet, Corton…

Le Domaine de la Pousse d’Or s’étend actuellement sur 18 hectares dont plus d’un tiers à Volnay avec 3 climats de premiers crus en monopole (Clos de la Bousse d’Or, Clos des 60 Ouvrées et le Clos d’Audignac) et un quatrième, En Caillerets. À l’exception des Chambolle Musigny Villages, tous les autres terroirs sont des premiers crus ou des grands crus dont un 1er Cru en blanc, le Puligny Montrachet Le Cailleret. Cette superficie, d’une composition qualitative rare, permet de produire près de 90 000 bouteilles par an.

 

Retrouvez les vins du Domaine de la Pousse d’Or au sein de notre sélection de grands crus à prix sages.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Domaine de La Pousse d’Or  – www.lapoussedor.fr

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*