Château Pichon Baron : un classique de Pauillac

Château Pichon Baron : un classique de Pauillac

Part des garçons, acquise par le baron Raoul,  lors de la division du domaine Pichon-Longueville en 1850, le château Pichon Baron a traversé une histoire moins rectiligne que son voisin Pichon-Lalande.

L’histoire contrastée du château Pichon Baron

Malgré des débuts prometteurs récompensés par le classement de 1855. C’est en 1987, avec le rachat par la compagnie d’assurance AXA, que le château Pichon-Baron renoue avec ses lettres de noblesse pour se montrer digne de son rang.

Sous la talentueuse houlette de Jean-Michel Cazes, du château Lynch-Bages, puis de Christian Seely, tout fut mis en œuvre pour retrouver la qualité et prestige d’antan pour les vins du château Pichon Baron. On notera par exemple un accroissement quantitatif et qualitatif du vignoble, des vendanges plus tardives pour obtenir des fruits plus mûrs, une sélection accrue des raisins, l’élaboration d’un second vin et l’augmentation de la part de bois neuf pour l’élevage.

Un renouveau réussi pour ce grand vin de Pauillac

Depuis ce tournant, le château Pichon-Baron exprime superbement et le pur style pauillacais mêlant structure et raffinement, avec une grande droiture de bouche, et une capacité de garde admirable.

Depuis 2000, le château Pichon-Baron offre une série ininterrompue de millésimes majestueux, financièrement accessibles pour un tel niveau de qualité.

Découvrez notre sélection de vins du château Pichon-Baron

Auteur : Aurélien Grevet

Crédit image : © sablin

2 Avis

  1. de Camaret 8 mois ll y a

    Bonjour je suis a la recherche de quelqu’un qui puisse me faire part une estimation sur une bouteille de vin ,château Lafite Rothschild Pauillac magnum de 1952 .
    en vous remerciement

    • Thomas Wallart 8 mois ll y a

      Bonjour, et merci pour votre message.
      Pour toutes vos demandes d’estimation et de cotation, merci de passer directement par notre formulaire de contact.
      Cordialement
      Thomas de Vinoptimo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*