Château Mouton Rothschild : le seul changement au classement de 1855

Château Mouton Rothschild : le seul changement au classement de 1855

D’un style opulent et étoffé, le vin du château Mouton-Rothschild est largement considéré comme le cru le plus sensuel, le plus riche, le plus charnu et le plus exotique du Médoc. Mais Mouton est avant tout  le symbole qu’un grand vin transcende son seul contenu, si sublime soit-il. C’est une véritable saga familiale, une légende.

L’histoire du château Mouton Rothschild

Tout commence en 1853 avec l’acquisition du château Mouton par le baron Nathaniel de Rothschild et la déconvenue du classement de 1855, qui en inspira la devise : « Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis ! ». A la mort du baron, la qualité déclina.

En 1922, Philippe de Rothschild reprit le domaine tombé en totale décrépitude et n’offrant qu’un vin moyen. Erudit éclectique et homme d’affaires avisé, il s’employa corps et âme, assisté de Raoul Blondin, à rendre son rang au château et même à le dépasser.

Fait unique, en 1973 le Châte Mouton fut officiellement promu au rang de premier cru et adapta sa devise : « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ». Depuis la mort du baron en 1988, sa fille Philippine perpétue la tradition d’excellence du château : faibles rendements, vendanges exclusivement manuelles, double tri, éraflage, vinification en cuviers de bois, et élevage en fûts de chêne neufs.

Les célèbres étiquettes du Château Mouton Rothschild

Le château Mouton-Rothschild doit également sa renommée aux étiquettes qui habillent ses bouteilles. En 1924, le peintre cubiste Jean Carlu dessina la première. Mais à partir de 1945, la tradition veut que chaque année, un artiste célèbre réalise une œuvre pour en agrémenter la partie supérieure. Les originaux sont conservés au musée des vins du château.

Découvrez nos bouteilles de château Mouton Rothschild en stock

Auteur : Aurélien Grevet

© Philophoto – Fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*