Château Lafite-Rothschild : un vin de Bordeaux exigeant - Vinoptimo

Château Lafite Rothschild : la star de Bordeaux

Château Lafite Rothschild : la star de Bordeaux

Le château Lafite-Rothschild est l’un de ces quelques mythes peuplant l’univers fabuleux des grands vins. Rares et extrêmement prisés, les vins issus des caves du domaine jouissent d’une aura dépassant le plaisir sensuel pourtant sublime qu’ils procurent à l’heureux amateur qui le déguste.

Château Lafite : un domaine du bordelais très envié

L’histoire du château Lafite, en tant que propriété viticole structurée, débute avec Jacques de Ségur à la fin du XVIIe. Son fils Nicolas-Alexandre, dit le prince des vignes, œuvra admirablement pour la qualité et le prestige de son vin, qui furent très vite reconnus et encensés de Versailles à Londres.

Les vins du Château Lafite ne cessent alors d’accaparer les sommets des différentes hiérarchies, officielles ou personnelles (du négociant londonien Lawton au futur président des Etats-Unis Thomas Jefferson), avant d’être consacrés par le très solennel classement de 1855. En août 1868 le baron James de Rothschild en fit l’acquisition.

La perfection des grands vins du Château avec la famille Rothschild

L’arrivée en 1975 d’Eric de Rothschild aux commandes donna une nouvelle impulsion au château Lafite. La recherche de l’excellence incita les nouvelles équipes de vinificateurs, dont Charles Chevalier prit les commandes en 1994,  à raccourcir le vieillissement en barriques de bois neuf, le vin gagnant en fruité et en fraîcheur,  mais aussi à vendanger plus tardivement afin d’obtenir des grains plus mûrs et moins acides.

De même, une sélection beaucoup plus sévère des raisins s’imposa avec l’élaboration d’un second vin du domaine Lafite-Rothschild. Dans ce même mouvement perfectionniste, l’architecte Ricardo Bofill conçut en 1987 le fameux Chai 2000, véritable prouesse d’ingéniosité et d’esthétisme.

Dégustez un grand vin du Château Lafite-Rothschild

Les vins du Château Lafite-Rothschild allient admirablement une remarquable finesse à une puissance aromatique superbe, caractérisée par le cassis, la torréfaction, le cèdre et le graphite, et révèle une capacité de garde inouïe. Comme beaucoup à Pauillac, ils ne se révèlent que très peu dans leur jeunesse, et exigent une certaine patience pour exprimer sa splendeur.

Pour acheter une bouteille de Lafite-Rothschild consultez nos stocks

Auteur : Aurélien Grevet

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*