Château Gruaud Larose, un roi à Saint Julien

Château Gruaud Larose, un roi à Saint Julien

Au cœur de l’appellation Saint-Julien, le Château Gruaud Larose affiche une majesté dont témoignent la bâtisse néo-classique édifiée en 1875, ainsi que sa devise « le roi des vins, le vin des rois ».

Gruaud Larose, un Second Cru imposant

Gruaud Larose, Second Cru Classé en 1855, offre des vins massifs et puissants, aux tanins exigeant un minimum de garde pour atteindre harmonie et raffinement. Le style a évolué depuis l’acquisition, en 1997, par la famille Merlaut : le cru est plus souple, plus fruité et plus accessible dans sa jeunesse, sans pour autant abandonner son caractère imposant. Le château Gruaud Larose fait preuve d’une grande régularité à haut niveau, proposant dans certains grands millésimes (1961, 1982, 1990, 2000) des vins capables de tenir tête aux Premiers Crus.

Le Château Gruaud Larose a la culture de la délicatesse du vigneron

Les vignes s’étendent sur 82 hectares, sur un terroir de graves garonnaises qui favorisent l’oxygénation des sols et sous-sols mêlant sable et argile, et drainent les eaux pluviales. Le propriétaire, Jean Merlaut, insiste sur l’attention apportée au végétal, matière première qui conditionne la qualité des vins à venir. Cité dans le bel ouvrage des éditions Flammarion Bordeaux Grand Crus Classés 1855-2005, il revendique cette discrétion du vigneron :

« Je n’aimerais pas que l’on dise : « On reconnait dans ce vin la patte de Jean Merlaut. » Tout au contraire, il me semble que le secret d’une vinification réussie est de s’effacer derrière le fruit. »

Si le végétal est au centre, l’impulsion donnée par l’homme est essentielle. Le Château Gruaud Larose honore les générations « d’artistes-vignerons » qui se sont succédé depuis sa création en 1725. Ces femmes et ces hommes dont le travail, toujours recommencé, a conféré à ce qui n’aurait pu être qu’un champ de vignes, le statut de vignoble à la renommée mondiale exceptionnelle.

 

Vinoptimo, négociant international en grands vins, vous conseille pour vos achats ou reventes de grands crus.

 

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Jamain Commons Wikimedia

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*