Château Cheval Blanc, le plus célèbre cru de Saint-Émilion

Château Cheval Blanc, le plus célèbre cru de Saint-Émilion

Le Château Cheval Blanc est très largement considéré comme la quintessence de Saint-Emilion, privilège qu’il partage avec Ausone, son inséparable et complémentaire voisin des coteaux. Situé sur le plateau des terrasses de graves, le château fut construit au XIXe sur une ancienne métairie au milieu des vignes.

Un vin aux caractéristiques emblématiques

Le château Cheval Blanc est emblématique de Saint-Emilion : il se caractérise par sa richesse sensuelle, son opulence et sa grande accessibilité dès sa jeunesse. Il se rapproche également des vins de Pomerol par sa souplesse et son fruité intense.

Cependant, le château Cheval Blanc se caractérise avant tout par son exotisme et une grande singularité dus, en partie, à son encépagement atypique accordant une large part au merlot. Il magnifie admirablement le cabernet franc dominant, exhalant des parfums enivrants de minéral, de menthol, d’épices exotiques, de tabac et de fruits noirs.

Quels vins du château Cheval Blanc privilégier ?

D’une belle précocité, les vins du château Cheval Blanc révèlent dans les bons millésimes une superbe aptitude à la garde.

Cheval Blanc doit son statut et son immense qualité à son terroir, mais aussi aux équipes de vinificateurs qui s’y sont succédées. Depuis la fin des années 1980, Pierre Lurton tient les rênes du domaine malgré le changement de propriétaire en 1998, à la suite de l’acquisition des parts de la Société Civile de Cheval Blanc par Bernard Arnault et le baron Albert Frère.

Achetez vos bouteilles de  Château Cheval Blanc avec Vinoptimo

Auteur : Aurélien Grevet

© Benjamin Zingg

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*