Comment trouver un bon cadeau pour amateur de vin ?

Comment trouver un bon cadeau pour amateur de vin ?

Quel est le bon cadeau pour un amateur de vin ? Facile, direz-vous, la réponse est dans la question. Un grand cru d’accord, mais lequel ?
Offrir un vin de l’année de naissance ressemble à une excellente idée, mais la tâche n’est pas toujours aisée, et peut exiger un budget conséquent afin que le cadeau ne soit pas un simple objet de collection, mais puisse aussi être apprécié pour ses qualités gustatives.

Quelques pistes pour réussir son cadeau à un amateur de vin

Pas de panique, voici les questions auxquelles répondre afin de vous assurer d’offrir le grand cru qui ravira l’amateur de vin qui le recevra :

Quelle couleur de vin préfère-t-il ?
Pensez aux vins que vous l’avez entendu encenser, ou au moins que vous l’avez vu boire avec un grand sourire. En général, les inconditionnels de blancs le clament haut et fort. Faute de réponse certaine, optez pour le rouge, plus largement prisé.

A-t-il une région vinicole de prédilection ?
Comme pour la couleur, les fanatiques d’une région spécifique le font savoir. Sans indication particulière, choisissez la région qui lui ressemble. Pour les classiques, Bordeaux pour les rouges ou Bourgogne pour les blancs. Les bourgognes rouges pour les esthètes les plus raffinés. Les vins rouges du Nord de la Vallée du Rhône pour les adeptes de l’équilibre, en l’occurrence une sorte de « en même temps », un compromis entre puissance et fraîcheur. Et des rouges du Sud de la Vallée du Rhône pour les caractères les plus trempés. Les blancs du Rhône pour les gourmands.

Privilégie-t-il les vins jeunes ou les plus anciens ?
Dans leur jeunesse les vins développent des arômes fruités et épicés. Avec l’âge, les tanins s’arrondissent et les notes fruitées évoluent vers des arômes qualifiés de tertiaires (sous-bois, cuir, torréfaction, etc.). Les vins les plus anciens sont très particuliers, et sont donc à réserver aux amateurs avertis. Dans le doute, un vin mature d’une dizaine d’années est la garantie de ne pas se tromper.

Si, vous hésitez, contactez-nous.
Nous vous proposerons un conseil personnalisé afin d’offrir le meilleur des cadeaux.

 

Auteur : Aurélien Grevet

 

 

Image ©  Romolo Tavani fotolia.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*